VIDEO. James Bond débarque à Châlons : course-poursuite, hélico, et champagne dans un film de l'office de tourisme

Léo Ginailhac a réalisé un court-métrage pour l'office de tourisme de Châlons-en-Champagne (Marne). Sorti le jeudi 1er septembre, il montre la poursuite d'un voleur de champagne par un agent secret à travers divers lieux emblématiques de la ville.

Après Casino Royale, place à Cuvée Royale, sorti le jeudi 1er septembre 2022. L'histoire du vol audacieux d'une précieuse bouteille de champagne en plein... Châlons-en-Champagne (Marne). 

France 3 Champagne-Ardenne ne va pas vous mentir : ce n'est pas le scénario du prochain James Bond, et Daniel Craig n'a pas posé ses valises dans la ville-préfecture de la Marne. Mais c'est tout comme.

L'office de tourisme local a chargé Léo Ginailhac de réaliser un court-métrage pour promouvoir les hauts-lieux touristiques de la ville. Mission réussie avec une course-poursuite haletante de six minutes, sous fond de musique d'espionnage (vidéo visible ci-dessous).

Actif dans la promotion du champagne et la réalisation de vidéos promotionnelles, le réalisateur émérite avait déjà signé une vidéo vantant les mérites du musée d'Épernay (Marne). Cuvée Royale, elle, a été diffusée en avant-première à la Foire de Châlons. Et près de 100.000 personnes l'ont vue en ligne.

James Bond girl et cathédrale Saint-Étienne

L'histoire débute au bord de la piscine du luxueux Royal Champagne. Une très jolie James Bond girl (Chiara Koskina) se trouve au côté de l'agent secret 051 (Thomas Le Groignec), fort joli lui aussi. Mais voilà que sa supérieure trouble le repos de ce dernier : elle l'envoie traquer un voleur (Mavric Garcia). 

L'action, omniprésente, nous emmène de la maison Joseph Perrier à la cathédrale Saint-Étienne, en passant par l'hôtel de ville et le musée des beaux-arts. Sans oublier la Halle, théâtre d'une bagarre épique. Au passage, on découvre les balades en barque de l'Eau'dyssée (détails sur la carte ci-dessous). 



Le tout se faisant en Aston Martin (évidemment), en jet-ski, et même en hélicoptère : on n'a pas le temps de respirer. La production a mis les petits plats dans les grands pour vendre le patrimoine châlonnais, notamment sublimé par de nombreuses prises de vue effectuées via un drône (un autre réalisateur, Samuel Mangin,  avait fait pareil au château-fort de Sedan).

Pour l'anecdote, Élisa Schajer, adjointe au maire de Châlons, joue le rôle de la supérieure de l'agent secret. Ceci, ajouté au fait que le tournage s'est fait dans une ribambelle de lieux prestigieux, prouve l'implication de la commune pour attirer les touristes. 


Fier de son premier court-métrage, le jeune réalisateur décrit "une expérience de dingue". Quant à l'institution commanditaire, l'office de tourisme, elle assume "un angle décalé pour interpeller et surprendre", et surtout, "mettre en valeur la destination" que représente Châlons-en-Champagne, son patrimoine histoire comme végétal, à seulement deux heures de Paris. Mission réussie pour l'agent 051. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité