Alors que l’année 2022 s’annonce exceptionnelle pour la filière champagne, les vignerons finalisent les dernières commandes. Pour Noël et le soir du 31 décembre, les clients se précipitent sur les bulles. Il faut donc réussir à tout envoyer en temps et en heure.
L'heure est aux derniers préparatifs. A Janvry dans la Marne, ces bulles se préparent à un long voyage. Ici, ce sont des cartons pour le Japon, là-bas ça part direction le Colorado. On prépare les palettes bien soigneusement pour pas qu’il y ait de problèmes pendant le transport”. Avec son associé, le vigneron Alexandre Lamblot finalisent les bouteilles pour les dernières expéditions de fin d’année.
Tout le monde veut avoir son champagne pour passer Noël ou le réveillon et passer un moment le plus festif possible”. Et pas question de prendre des vacances à cette période : c’est le mois où il y a le plus gros pic de consommation de l’année.
Dans son atelier, certaines bouteilles sont dédiées aux clients français, d’autres seront envoyées à l’étranger. “ Pour l’export, on prépare les commandes en avance. Pour tous les professionnels basés en France, on peut se permettre, comme là, de préparer au dernier moment”, confie Alexandre Lamblot.
Ce pic de commande vient conclure l'année en beauté. Pour l'ensemble de la filière, 2022 bat des records tant pour les vendanges que par les expéditions de champagne. “ Tout le monde veut des bulles, mais surtout du champagne !”, se réjouit Alexandre Lamblot.
Près de 330 millions de bouteilles ont été expédiées en 2022, soit 10 millions de plus qu'en 2021, selon le comité interprofessionnel du vin de Champagne (CIVC). La demande mondiale a explosé et de nouveaux marchés ont été ouverts à l’international, de quoi apaiser les vignerons, après l’an passé difficile.
"Aux Etats-Unis, le champagne a gagné un million de nouveaux consommateurs. 2022 restera dans toutes les mémoires”, se félicite David Chatillon, le président de l’union des maisons de champagne. Si le record de 2007-2008 (338 millions de bouteilles expédiées) n’est pas battu, 2022 reste exceptionnel.
Pénurie de coiffes
Si la filière tente de rester optimiste, les prochains mois sont plus incertains. Un problème vient gâcher la fête. Les coiffes en aluminium (celles que l’on déchire avant de faire sauter le bouchon) sont en rupture de stock depuis plus d'un an. “ Avant, on mettait quelques semaines ou quelques mois pour obtenir des coiffes. Aujourd’hui, c’est au moins un an de réservation à l’avance pour les avoir en temps et en heure”, se désole le vigneron Alexandre Lamblot.
Selon lui, le problème d’approvisionnement de coiffes concerne tous les fournisseurs. Les délais de commande sont allongés, ils ont doublé voire quadruplés. Résultat : c'est une grosse perte financière. Sans les coiffes, impossible de livrer le champagne.
Pour Alexandre Lamblot, cette pénurie représente une baisse de plus de 50 % sur son chiffre d’affaire. “ L’année dernière, j’ai passé 8 mois sans pouvoir vendre de bouteilles. Il faut que l’on trouve une solution”, poursuit-il, en tentant de rester optimiste. Pour le moment, le vigneron a assez de coiffes pour tenir jusqu’au mois de février.
Le papier : l'avenir pour les coiffes ?
Si aucune alternative aux coiffes en métal n’existe, le syndicat général des vignerons de la Champagne (SGV), basé à Epernay (Marne) s’est penché sur ce sujet. Il développe actuellement des coiffes en papier. Selon Nicolas Saint-Dizier, assistant commercial au sein de cette instance, cette expérimentation n’a pas pour objectif de remplacer celles en aluminium, elles apporteront un plus pour les vignerons. Le but, c'est " l'aspect écologique de la coiffe papier par-dessus le bouchon et la capsule".
De son côté, Alexandre Lamblot, cherche à se renouveler. " Il faut qu'on arrive à faire valider cela par le CIVC, on va regarder dans les textes de loi ce qui est possible, et si ce n'est pas possible, voir si on peut faire changer la loi, puisque là, on est dans un cas extrême, on n'arrive plus à avoir de matière première".
En attendant, le vigneron prépare déjà ses futurs champagnes destinés à servir les plus grandes tables.