• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Champagne : quand la sophrologie rencontre l'oenologie

Cette expérience de vin en pleine conscience s’appuie sur des techniques de sophrologie afin de se plonger pleinement dans l’art de la dégustation. / © Xavier Claeys / France 3 Champagne-Ardenne
Cette expérience de vin en pleine conscience s’appuie sur des techniques de sophrologie afin de se plonger pleinement dans l’art de la dégustation. / © Xavier Claeys / France 3 Champagne-Ardenne

Au château de Sacy dans la Marne, des convives ont testé "la champagne fullness". Un nouveau concept très en vogue à Bordeaux, entre sophrologie et dégustation.

Par Isabelle Griffon

Déguster "fullness", c'est-à-dire en "pleine conscience", c'est porter son attention sur le moment présent, explorer sens après sens ce que le vin va susciter en chacun de nous. Ce nouveau concept, très en vogue dans le Bordelais, arrive en Champagne.

Au château de Sacy, dans la Marne, amateurs et fin connaisseurs sont venus tester une séance de "champagne fullness". Une sophrologue, Delphine Léonard, guide les participants et les amène à éveiller leurs cinq sens : "Nous pouvons percevoir le souffle sur nos doigts, la forme de nos lèvres, leur présence. Nous allons apporter cette coupe tout près d'une oreille, accueillir les sons."

C'est la première fois que j'écoute une coupe de champagne. C'est une sensation nouvelle"

Pour beaucoup, c'est une révélation. Certains pensent à un feu qui crépite, d'autres à la douceur des vagues. Chacun vit sa propre expérience, en état de relaxation extrême.

Les sens en émoi, les participants dégustent durant une heure trois cuvées différentes, issues des vignobles environnants. Le maître d'hôtel des lieux les éclaire sur l'aspect et les qualités plus techniques du champagne.

Les séances de sophro dégustation de champagne se déroulent une fois par mois au château de Sacy. La participation s'élève à 45 euros.



Sur le même sujet

Interview de Grégoire scout d'Europe. Bréménil

Les + Lus