Pap Ndiaye, le ministre de l'Éducation nationale était en déplacement au collège de Pontfaverger-Moronvilliers, dans la Marne, ce lundi 17 octobre. Une visite dans le cadre du Conseil national de la refondation lancé par le président de la République.
Le ministre de l'Éducation nationale était en déplacement dans la Marne ce lundi 17 octobre 2022, où il a visité le collège Pierre Souverville de Pontfaverger-Moronvilliers.
Pap Ndiaye est venu dans le cadre du Conseil national de la refondation voulu par le président de la République Emmanuel Macron. L'objectif de la journée était notamment de réfléchir à l'école de demain en échangeant avec les élèves et les professeurs. À l'issue de cette rencontre, il a répondu à nos questions.
Qu'est-ce que le conseil national de la refondation ?
Pap Ndiaye : "Il a pour objectif que dans chaque école, chaque collège, chaque lycée les équipes éducatives, les communautés éducatives, qui incluent aussi les parents d'élèves et les élus qui sont autour de moi, puissent construire ensemble un projet pédagogique adapté au lieu. Ce projet pédagogique fera ensuite l'objet d'un financement grâce à un fonds d'innovation pédagogique doté de 500 millions d'euros."
Concrètement, quel est le but de ce conseil ?
"Ce sont des thématiques pédagogiques sur l'organisation des cours, sur le mobilier par exemple. C'est ce que j'ai pu entendre dans l'Eure-et-Loir il y a deux semaines. Des questions qui sont relatives aussi au bien-être. On a parlé du foyer par exemple aujourd'hui.
Des questions très variées en réalité mais qui montrent bien qu'on a besoin d'assouplir un système scolaire qui est historiquement en France très rigide, très vertical. De donner plus de marge d'autonomie aux acteurs locaux, aux enseignants."
À la veille de la grève, avez-vous fait des annonces ?
"Nous avons pris des engagements à propos de la hausse de rémunération des enseignants, qui interviendra donc en 2023. C'est l'objet des échanges que nous avons avec les organisations syndicales."