• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Courcy (Marne) : inauguration d'une statue offerte par la Fédération de Russie

© Claudine Crenn / France 3 Champagne-Ardenne
© Claudine Crenn / France 3 Champagne-Ardenne

La cérémonie d’inauguration du monument commémoratif dédié au Corps Expéditionnaire Russe en 1917, se déroulera à Courcy (51) ce dimanche 26 avril 2015 à 12h00.

Par LG avec AFP

Cette cérémonie se tiendra en présence de Monsieur Medinsky, Ministre de la Culture de la Fédération de Russie et de Monsieur l’Ambassadeur de la Fédération de Russie en France.

Le village de Courcy a été délivré par les brigades russes en avril 1917. C'est pour cette raison que Martine Jolly, maire de Courcy (Marne), et son conseil municipal, ont décidé d’honorer la mémoire de ces soldats russes. L'histoire raconte que  800 soldats russes seraient morts lors de cette bataille afin de délivrer un village de 1.000 habitants.

 / © Claudine Crenn / France 3 Champagne-Ardenne Une statue offerte par la Fédération de Russie en hommage aux combattants du Corps expéditionnaire russe pendant la Grande Guerre a été inaugurée dimanche à Courcy (Marne), village vaillamment repris aux Allemands par les soldat du Tsar en avril 1917. Créée par le sculpteur Alexander Taratynov, l'oeuvre figure un soldat russe tenant dans ses bras une fillette française et un ours en peluche en référence à l'ours Michka, la mascotte du Corps expéditionnaire composé de quelque 44.000 hommes venus combattre auprès des Alliés à partir du printemps 1916.

"Un lien très fort unit la France et la Russie notamment parce que nos pays étaient alliés pendant les deux conflits les plus meurtriers de l'histoire", a déclaré Vladimir Medinsky, le ministre de la Culture de la Fédération de Russie avant de dévoiler la statue posée en plein coeur du village de Courcy à 15 kilomètres au nord de Reims. "Après l'abdication du Tsar, la grande majorité des soldats et des officiers, alors qu'ils étaient libres, ont choisi de rester et de combattre pour la France", a-t-il rappelé en évoquant la mémoire du général Rodion Malinovski, ancien ministre de la Défense soviétique, qui avait rejoint le Corps expéditionnaire après avoir menti sur son age pour pouvoir s'engager et combattre les troupes du Kaiser. "La Russie a toujours fait partie de l'Europe et c'est le rempart véritable des vraies valeurs chrétiennes européennes", a par ailleurs estimé le ministre russe.

 / © A l'issue de la conférence interalliée à Chantilly en décembre 1915, le gouvernement impérial russe met à disposition de l'armée française quatre brigades d'infanterie composées de 43.547 hommes de troupe et 745 officiers en échange de matériel militaire. Alors que les 2e et 4e brigades débarquaient à Salonique sur le front Est pour renforcer les troupes françaises et britanniques, les soldats russes des 1ère et 4e brigades étaient affectés à la défense de Reims, notamment au fort de la Pompelle qui en constituait la clé de voute. "Lors de l'offensive Nivelle, les Russes ont été chargés de reprendre le secteur
de Courcy au nord de Reims qui était aux mains des Allemands depuis le début de la guerre", a expliqué l'historien Marc Bouxin, conservateur en chef du patrimoine à la ville de Reims. Le 16 avril 1917, les soldats du Tsar enlèvent la position tenue par les Allemands dans des combats meurtriers où près de 3.000 Russes furent mis hors de combat, dont 700 tués.

La plupart des Russes morts pour la France sont enterrés dans la nécropole de Saint-Hilaire-le-Grand, bordée d'une chapelle orthodoxe.

Voir notre reportage dans le JT 19/20 de ce dimanche 26 avril 2015

Courcy (Marne) - inauguration statue
La cérémonie d’inauguration du monument commémoratif dédié au Corps Expéditionnaire Russe en 1917, se déroulera à Courcy (51) ce dimanche 26 avril 2015 à 12h00.

 

Sur le même sujet

La réaction de Maître Weltzer

Les + Lus