Le temps d’une promenade dans les vignes, d’une balade urbaine ou encore d’une découverte d'un village, les greeters proposent de partager avec les visiteurs « leur » Champagne, en les accueillant comme le ferait un ami.
Les greeters, « hôtes » en anglais, sont des ambassadeurs de leur village, de leur région. Habitants passionnés par leur territoire, ils sont bénévoles, et proposent d'emmener les touristes dans leurs endroits préférés, leurs faire partager leurs coups de cœur et leurs anecdotes...
D’où vient le concept ?
Né en 1992 à l’initiative d’une New-Yorkaise, le concept des greeters s’est depuis développé un peu partout dans le monde.Chaque réseau de greeters est aujourd’hui réuni au sein du Global Greeter Network qui valorise la convivialité au cœur de cette forme de tourisme grâce aux rencontres entre habitants et touristes. L’idée étant que les habitants sont les meilleurs ambassadeurs possibles pour présenter ces lieux dans lesquels ils vivent au quotidien.
Une balade avec un greeter : comment ça marche ?
Il suffit de choisir sur le site internet la visite que l’on souhaite faire et de contacter par ce biais le greeters (ou par l’intermédiaire des offices de tourisme). La Marne par exemple en compte une quarantaine.Les greeters ne sont pas des guides professionnels, mais accueillent les visiteurs comme des amis, le temps d’une balade à pied « hors des sentiers battus ».
Afin de conserver l’aspect authentique de ces rencontres basées sur le partage et l’échange, ils accueillent de petits groupes de six personnes maximum. Chaque balade est unique : elle dépend de la personnalité des visiteurs, du greeter qui les accompagne, et des affinités qui se créent entre eux.
Contacter les greeters
Pour accéder au réseau mondial des greeters, et pourquoi pas s'organise une visite originale lors d'un prochain voyage :Devenir greeter
Toute personne passionnée par sa ville, son village, par un thème en particulier (patrimoine, art, vignoble…) et motivée peut devenir greeter (pour la Marne, il faut contacter le Comité départemental du tourisme).
Voir notre reportage dans le JT 12/13 de ce lundi 6 avril 2015