Un talus s'est affaissé en Seine-et-Marne empêchant la circulation des trains sur la ligne classique entre la Marne et Paris. Pour au moins deux semaines, le trafic reste interrompu près de Meaux, des cars de substitution sont mis en place.
La galère va malheureusement continuer. Après un glissement de terrain, survenu lors du passage de la dépression Kirk sur le pays, la circulation des trains ne va pas pouvoir reprendre dans l'immédiat entre Paris et la Marne.
C'est la ligne 1, aussi appelée ligne de la vallée de la Marne, qui est concernée. La circulation sur la ligne à grande vitesse n'est pas touchée et se fait normalement. Mais pour la ligne classique, où circulent notamment des TER qui relient par exemple Paris, Épernay et Châlons-en-Champagne, aucun train direct ne peut circuler.
Cars de substitution
Un affaissement de talus à Trilport, près de Meaux en Seine-et-Marne, empêche toute circulation dans les deux sens, aussi bien pour les TER, les Transilien ou les trains de fret, entre Meaux et La Ferté-sous-Jouarre. Une situation qui va se poursuivre pour "au moins deux semaines", indique la SNCF ce 13 octobre 2024.
"Nous vous invitons à limiter vos déplacements autant que possible durant cette période", précise la SNCF. Il faut dire que le trajet proposé s'annonce compliqué. Les TER Grand Est en provenance de Champagne-Ardenne ne vont pas plus loin que Château-Thierry. Pour rejoindre Paris, il faut donc changer de train à Château-Thierry pour emprunter un Transilien (ligne P) jusqu'à la gare de La Ferté-sous-Jouarre, puis un car de substitution jusqu'à Meaux, avant de pouvoir reprendre un Transilien pour rejoindre la capitale.
Dans l'autre sens de circulation, il faut également changer trois fois de moyen de transport. Des fiches horaires mises à jour sont consultables sur le site TER Grand Est. Les titres de transport TER sont valables sur les trajets Transilien.
Le président de la région Grand Est mécontent
Franck Leroy, le président de la région Grand Est n'est pas satisfait de ce que propose la SNCF. Il le faut savoir sur le réseau X. "Un rallongement de parcours de 2h par trajet est impossible à gérer pour n'importe quel habitant." Alors il demande : "la possibilité d'emprunter le réseau TGV pour ceux qui ne peuvent reporter leurs déplacements et une compensation de la SNCF à tous les abonnés pour les jours de désagrément."