C'est le signalement d'un particulier qui a permis de mettre au jour à Courcy, près de Reims (Marne), six dépouilles de soldats de l'armée impériale russe, engagée pendant la Première Guerre mondiale.
"Les dépouilles de six soldats de l’armée impériale russe de la Première Guerre mondiale ont été découvertes sur le territoire de la commune de Courcy (Marne) au cours d’une opération de fouilles, débutée le 20 septembre dernier", indique la préfecture dans un communiqué daté de ce vendredi 6 octobre.
C'est le signalement d'un particulier qui a initié ces fouilles qui ont impliqué la Direction régionale des affaires culturelles (Drac) du Grand Est et l'Office national des combattants et des victimes de guerre (Onacvg), précise le communiqué. Nous avons sollicité la Drac et la direction de l'Onacvg dans la Marne pour obtenir des précisions sur cette découverte, sans succès.
Impossible de savoir, en tout cas pour l'instant, les circonstances du décès des soldats, leur âge ou leur identité précise, si des indices le permettant sont encore présents. En réponse à nos questions, la préfecture de la Marne nous a indiqué qu'elle ne détenait pour le moment aucune information supplémentaire, en dehors du fait que les soldats découverts faisaient partie de l'armée impériale russe durant la Première Guerre mondiale.
Inhumation prévue à Saint-Hilaire-le-Grand
Les dépouilles, une fois analysées par l'Onacvg, doivent être inhumées au cimetière militaire de Saint-Hilaire-le-Grand, à une date qui doit encore être fixée. Ce cimetière fait partie des nombreux sites funéraires et mémoriels de la Première Guerre mondiale français et belges inscrits récemment au patrimoine mondial de l'Unesco.
Il n'est pas tout à fait surprenant que des corps de soldats russes soient retrouvés à Courcy, même si la découverte se fait plus d'un siècle après les combats. Le village de Courcy a en effet été délivré par les brigades russes en avril 1917. L'histoire raconte que des centaines de soldats russes seraient morts lors de cette bataille.
En 2015, un monument commémoratif dédié au corps expéditionnaire russe a d'ailleurs été inauguré dans la commune en présence du ministre de la Culture de la Fédération de Russie et de l'ambassadeur de Russie en France.