C'est le nouveau propriétaire de l'habitation qui aurait fait la découverte dans son jardin en cette mi-février 2014. Une enquête a été ouverte. Des archéologues doivent mener des expertises. Selon les premières hypothèses il s'agirait d'ossements "historiques".
Imaginez que vous rachetiez une maison et que quelques temps plus tard en creusant dans un coin de la parcelle du terrain vous découvriez des os. Ce scénario, c'est celui qu'aurait vécu un nouveau propriétaire de Nanteuil-la-Forêt, un village un peu au nord d'Epernay (Marne).
La découverte aurait été faite ce samedi 15 février. Selon le vice-procureur de la République de Reims, Laurent de Caigny, un crâne se trouvait parmi les os mis à jour.
Des ossements historiques
La gendarmerie a ouvert une enquête. Elle doit faire intervenir des experts de l'INRAP, l'institut de recherches archéologiques préventives. Objectif : tenter de dater ces ossements, et savoir d'où ils proviendraient.
Le terrain où ils ont été découvert est situé à proximité d'un cimetière. Selon les premières constatations les os pourraient avoir été enterrés là avant les années 1950. Autrement dit il pourrait s'agir de quelqu'un qui aurait perdu la vie durant la Seconde Guerre Mondiale, ou même auparavant. Une datation plus ancienne, remontant au XIXème ou au XVIIIème siècle n'est pas exclue.