Des cadeaux qui ne fonctionnent pas ou tout simplement qui ne plaisent pas, nombreux sont ceux qui se sont rendus dès le lendemain de Noël dans les magasins afin d'échanger les cadeaux trouvés au pied du sapin.
Un moteur qui ne fonctionne pas, une pièce en mauvais état : après vérification, certains jouets s'avèrent défectueux. Après vérification, ils rejoignent les caddies des services après-vente des grands magasins. Souvent les clients repartent avec un modèle en bon état ou un bon d'achat.
Les sites de vente en ligne
L'autre raison pour se débarrasser d'un cadeau arrivé sous le sapin, c'est tout simplement qu'il ne plait pas. Beaucoup de français se tournent alors vers les sites de vente en ligne. Après Noël, les sites de ce type prévoient deux à trois fois plus d'annonces que d'habitude. D'ici 300 000 d'ici ce week-end pour le plus connu d'entre eux. Selon un sondage récent, un tiers des revendeurs l'assume haut et fort.
Voir notre reportage diffusé dans le 19/20 du vendredi 26 décembre :