• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Accident d'Avenay-Val-d'Or : un square, des bougies et des fleurs pour rendre un dernier hommage aux victimes

Un vigneron a déposé une gerbe et une peluche sur le square aux abords du passage à niveau d'Avenay-Val-d'Or, où une femme et trois enfants ont perdu la vie lundi 15 juillet / © Flore Caron / France 3 Champagne-Ardenne
Un vigneron a déposé une gerbe et une peluche sur le square aux abords du passage à niveau d'Avenay-Val-d'Or, où une femme et trois enfants ont perdu la vie lundi 15 juillet / © Flore Caron / France 3 Champagne-Ardenne

Plusieurs événements sont prévus à la mémoire des victimes de l'accident mortel d'Avenay-Val-d'Or, survenu lundi 15 juillet. Au lendemain de la tragédie, les habitants du village et la mairie veulent apporter leur soutien aux familles endeuillées.

Par Flore Caron

"Nul ne peut rester insensible à un tel événement." Philippe Maussire, maire d'Avenay-Val-d'Or, semble toujours aussi ému, au lendemain du lundi 15 juillet, jour de l'accident mortel survenu dans son village marnais. La mairie et quelques habitants organisent des hommages aux victimes et manifestent leur soutien aux famille endeuillées. 

La collision entre une voiture et un train a fait quatre morts. Une assistance maternelle de 37 ans transportait dans sa voiture deux enfants en bas âge ainsi que sa fille de 11 ans, inscrite à l'école primaire de la commune. La triste nouvelle a instauré une ambiance tendue dans le petit village. Commerçants, badauds ou proches de la victimes ne tiennent pas à s'exprimer. L'association des parents d'élèves appelle les habitants à déposer des bougies à leur fenêtre ce mardi soir. Dans le village de 1.030 habitants, "tout le monde se connaît", explique Estelle Etienne, présidente de l'association.

C'est dans ce square que le maire de la commune veut consacrer un espace en hommage aux victimes.

La commune, quant à elle, prévoit un rassemblement mercredi à 19h au petit square attenant à la gare. Il deviendra à présent le "square du souvenir". Dans un courrier déposé dans les boîtes aux lettres des Avenaysiens, Philippe Maussire convie les habitants à "déposer une fleur, un bouquet ou un symbole" à l'occasion de ce rassemblement et à "allumer un lumignon sur le parvis de la gare". Mardi matin déjà, un vigneron est venu déposer des fleurs, un ours en peluche et un coussin en forme de cœur sur la pelouse du square.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Interview de Grégoire scout d'Europe. Bréménil

Les + Lus