Les dates des vendanges de l'année 2024 ont été dévoilées ce samedi 7 septembre par le Comité Champagne, depuis son siège situé à Épernay (Marne). Elles s'échelonnent entre les 7 et 24 septembre.
Le Comité Champagne a rendu publique les dates des vendanges ce samedi 7 septembre 2024. Elles ont été révélées à l'issue d'une conférence destinée aux professionnels du secteur, donnée au siège de l'institution situé à Épernay (Marne).
Les vendanges auront donc lieu, au plus tôt, dès ce samedi 7 septembre où elles ont commencé sur certaines parcelles. Les plus tardives se feront le 24 septembre.
Les vendanges seront relativement précoces dans l'Aube, autour de la deuxième semaine de septembre. Dans les autres départements, selon les cépages (chardonnay, pinot noir, meunier), les récoltes se feront surtout à la mi-septembre, parfois à la fin du mois : il y a de grandes disparités dans la Marne (voir le document complet via le lecteur ci-dessous).
La plus grande partie des vignobles concernés se trouve dans la Marne. L'Aube est aussi bien représentée, ainsi qu'en moindres proportions l'Aisne (Picardie). On retrouve deux crus (ou communes) en Haute-Marne, et trois en Seine-et-Marne (Île-de-France). Les détails sont à retrouver sur le site du Comité Champagne.