Le Comité Champagne a publié ce samedi 2 septembre 2023 les dates des vendanges dans les 319 communes de l'appellation, cépage par cépage. Les premières parcelles seront récoltées le 5, mais le gros de l'activité sera concentré du 7 au 14 septembre dans la majorité des communes de l'appellation champagne.
Si les premiers coups de sécateur dans les vignes champenoises ont eu lieu ce samedi 2 septembre au matin, dans l'Aube, à Montgueux, sur quelques parcelles de chardonnay particulièrement en avance du point de vue de leur maturité, c'est bien le 5 septembre que s'ouvriront officiellement les vendanges 2023 de l'appellation champagne, avec une période de forte activité attendue du 7 au 14 septembre.
Le Comité Champagne, qui réunit grandes maisons et vignerons, vient en effet de publier, comme chaque année, les dates auxquelles la récolte peut commencer, dans les 319 communes de l'appellation, et ce, cépage par cépage. "Les communes les plus précoces, du point de vue de la maturité, sont souvent les communes de chardonnay, précise David Chatillon, co-président du Comité Champagne, puis suivent ensuite la montagne [de Reims, ndlr] et la vallée [de la Marne]".
Pour fixer le calendrier, appelé aussi "ban des vendanges", le processus est bien rodé. "Les vignerons et les maisons, dans chaque commune, font des prélèvements dès le début du mois d'août, explique David Chatillon. Ensuite, on suit l'évolution du degré [d'alcool, via le taux de sucre présent dans le raisin, ndlr]. Puis, en fonction de l'évolution et l'ambition que l'on souhaite pour la récolte, on arrive à fixer des dates par commune".
S'il est interdit de récolter du raisin avant la date fixée, il est en revanche tout à fait possible d'attendre quelques jours après la date pour vendanger. "C'est l'expertise du vigneron qui le décide en fonction de ce qu'il attend".
Retrouvez le calendrier détaillé en suivant ce lien
Cette année, les vendanges commenceront donc plus tard qu'en 2022, où les premières grappes avaient été cueillies à partir du 25 août. Mais la maturité des raisins étant encore un peu juste, il a fallu cette fois-ci attendre le début du mois de septembre pour se lancer dans cette récolte, qui s'annonce par ailleurs belle, notamment grâce à une campagne viticole sereine, avec peu de gel (1,5% du vignoble seulement à la fin juillet) et peu de grêle (0,3% à la même date) mais aussi une prolifération contenue des maladies, comme le mildiou et l'oïdium. La seule interrogation restante portait sur la recharge en eau des sols, mais il semble que les apports hydriques aient finalement été suffisants.
Face à ces promesses de récolte, le Comité Champagne avait d'ailleurs décidé de relever le plafond de réserve, et de le faire passer de 8 000 kg/ha à 10 000 kg/ ha, quand les rendements commercialisables autorisés étaient fixés à 11 400kg/ha.
Les aléas climatiques, les maladies de dépérissement de la vigne, le vieillissement du vignoble impactent les rendements champenois, lesquels ont baissé de 26 % en douze ans. Devant ce constat, il a été décidé de profiter pleinement des belles années, quand elles sont là, pour améliorer encore la capacité de résilience de la filière.
Communiqué du Comité Champagne, le 19 juillet 2023
Le poids des grappes bat des records
Cette année 2023 sera marquée par le poids exceptionnel des grappes de raisin : 220 grammes en moyenne par grappe, voilà qui remet à plat les référentiels champenois. "Les années se suivent et ne se ressemblent pas, constate David Chatillon. La vendange 2023 s'annonce extrêmement abondante, c'est du jamais-vu. Le nombre de grappes est assez normal mais le poids des grappes bat tous les records".
Il y avait une sorte de plafond de verre à 170 grammes, et l'on est aujourd'hui à 220, donc c'est du jamais-vu !
David Chatillon, co-président du Comité Champagne
En cause, une belle floraison au printemps et de fortes émissions de pollens qui donnent aujourd'hui des grappes aux baies nombreuses et compactes.
C'est d'ailleurs cette caractéristique qui accroit la vigilance des vignerons puisque des baies très serrées peuvent vite éclater, ce qui favorise l'apparition du botrytis, la pourriture grise. Le co-président du Comité Champagne reprend : "La météo du mois d'août a été assez capricieuse, donc on a vu apparaître quelques foyers de botrytis. La bonne nouvelle, c'est que le soleil semble revenir et que la quantité de la vendange va nous permettre de ne sélectionner que des grappes parfaitement saines, donc cela s'annonce bien, mais ce sera assez sportif !" Les vignerons devront donc scruter le vignoble de près pour que la vendange 2023 tienne toutes ses promesses.