Les chaudes journées de juin ont permis aux 35 000 hectares du vignoble de l'appellation Champagne d'endosser une couleur verte intense et de livrer des grappes de raisins bien charpentées volumineuses au dessus de la moyenne décennale. Vignerons et maisons attendent les vendanges avec sérénité.
Devant un océan de vert, à perte de vue, Sébastien Debuisson directeur des services techniques du Comité Champagne observe le sourire aux lèvres cette future vendange 2023 qui s'annonce prometteuse. Pourtant le scénario de 2021, où le vignoble de champagne avait souffert du mildiou en raison des pluies diluviennes, a bien failli se répéter à cause de ce printemps extrêmement pluvieux.
"L'entretien des sols était difficile, le risque de mildiou très élevé, et le miracle de la météo s'est produit, il s'est arrêté de pleuvoir pendant 25 jours, jusqu'au 15 juin." explique Sébastien Debuisson. Ce soleil a permis à la vigne de se développer, la floraison s'est déroulée très rapidement.
Avec une moyenne de 9,3 grappes au mètre carré, hors comptage des vignes en bord de fourrières, la récolte s’annonce prometteuse, aussi belle que l’année passée. Fait exceptionnel cette année, le vignoble est homogène dans toute l'appellation Champagne, conclut Sébastien Debuisson.
Conditions optimales
Même constat dans le vignoble de 46 hectares de la maison Deutz. La taille des grappes est spectaculaire, supérieure à la moyenne décennale. Ce résultat est lié en partie au cycle spécifique de la vigne, explique Cédric Georget responsable du vignoble de la maison de champagne installée à Aÿ. "Il faut savoir qu'au moment de la floraison, la vigne prépare déjà sa floraison pour l'année suivante. Cela peut paraître bizarre mais c'est physiologique. En 2022 la floraison s'était déroulée dans de parfaites conditions. Si l'on ajoute à cela une arrière-saison douce avec un feuillage fonctionnel qui a duré longtemps, la plante a pu engranger des réserves et le potentiel de récolte est lié à toutes ces conditions."
Après 40 ans de vendanges, Patrick Boivin, le directeur des vignobles de la maison Deutz constate des bouleversements très marqués autour du travail de la vigne. Des évolutions liées au changement climatique."Le cycle végétatif de la vigne s'est raccourci. Entre l'ébourgeonnage et le palissage, il s'écoulait il y a encore vingt ans, deux mois, voire deux mois et demi. Maintenant tous ces travaux il faut les avoir faits en un mois et demi. Cela nécessite une organisation plus concentrée avec une main-d’œuvre qualifiée et experte pour intervenir très vite."
A priori pas de vendanges en août 2023, mais autour du 7 septembre, le temps que cette récolte prometteuse puisse développer tous ses arômes.