Le rendement commercialisable pour la vendange 2023 est fixé à 11.400 kilos par hectare. Des vendanges qui devraient débuter autour du 7 septembre.
C'est une décision toujours très attendue par les vignerons et les maisons de champagne. Après s'être réuni à Epernay, le Comité Champagne a annoncé ce mercredi 19 juillet que les quantités mises sur le marché pour la vendange 2023 sont fixées à 11.400 kilos de raisins par hectare de production. C'est un petit moins que l'an passé où le rendement s'élevait à 12.000 kilos par hectare.
"Pour déterminer ce rendement commercialisable, les représentants des vignerons et maisons de champagne se sont accordés sur des prévisions d'expéditions qui tiennent compte à la fois de notre confiance en l'appellation, mais aussi d'une certaine prudence concernant la conjecture économique mondiale et les effets de l'inflation", explique David Chatillon, le co-président du Comité Champagne. 314 millions de bouteilles devraient être expédiées en 2023 et 315 millions les trois années suivantes. C'est moins qu'en 2022, année exceptionnelle, où 326 millions de bouteilles avaient été vendues.
La réserve renforcée
La réserve individuelle, précieux outil mis en place par la Champagne, sera portée de 8.000 à 10.000 kilos par hectare. Cette mesure devrait permettre à la région viticole de "renforcer sa capacité de résilience" et d'être "plus solide en vue des défis à venir", selon Maxime Toubart, l'autre co-président du Comité Champagne.
Les aléas climatiques, les maladies de la vigne, le vieillissement du vignoble ont fait baisser les rendements de 26% en 12 ans. "Devant ce constat, il a été décidé de profiter pleinement des belles années, précise Maxime Toubart. L'INAO (Institut national de l'origine et de la qualité) a accepté d'examiner la mesure en urgence pour permettre aux vignerons de mettre en réserve la belle vendange qui s'annonce."
Récolte prometteuse
Les chaudes journées de juin devraient permettre aux 34.300 hectares du vignoble de l'appellation Champagne de livrer des grappes de raisins bien charpentées. "L'état sanitaire du vignoble est bon et très homogène d'un secteur à l'autre", s'enthousiasme Maxime Toubart.
Cette récolte prometteuse devrait débuter autour du 7 septembre. Dans certaines zones, les premiers coups de sécateurs seront donnés fin août ou tout début septembre.