INSOLITE. Du champagne de l'Aube, immergé 646 jours dans l'océan Atlantique vient d'être mis en vente

3000 bouteilles de Champagne Drappier ont été immergées dans l'Atlantique, pendant près de 2 ans, de 2020 à 2022. Elles sont à présent mises en vente, et le public peut comparer la différence avec les bouteilles entreposées dans les caves de la marque située dans l'Aube.

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Après le "Champagne de la Forêt", pourquoi ne pas goûter le champagne immergé à 31 mètres de profondeur ? Si vous vous posez la question, alors peut-être serez-vous tenté de tremper vos lèvres dans des bouteilles de Champagne Drappier qui ont baigné dans la baie de Saint-Malo.

Plusieurs sites de Bretagne ont été retenus par la marque implantée à Urville (Aube) : Saint-Malo (Ille-et-Villaine), l'île d'Ouessant et les abers de Brest (Finistère). Une expérience commencée en 2013, puis poursuivie en 2021 avec l'acquisition d'un site propre à la marque.

Ce n'est qu'un peu plus d'un an plus tard, que les Champagnes Drappier choisissent d'extraire quelques bouteilles de l'océan. À la clé, près de 3 000 bouteilles qui sont aujourd'hui en vente dans des coffrets collector.

Des coffrets en édition limitée

Ces assortiments sont vendus en paire, par la marque Auboise. À chaque fois, l'acheteur pourra trouver une bouteille des séries Carte d'or ou Brut nature. "Elles sont 3 000, pour moitié issue d'une série, et l'autre moitié formée avec l'autre série", détaille la marque. Ces bouteilles sont vendues par paire : une est issue des caves de l'Aube, et l'autre a séjourné pendant 646 jours au large de la Bretagne.

Drappier promet aux acquéreurs une bouteille "parée des coquillages hérités de son voyage aquatique", mais aussi une "carte d'identité" jointe sur le col de la bouteille, gage nécessaire pour prouver la durée de l'immersion. Il faut tout de même compter entre 185 et 220 euros pour obtenir l'une de ces éditions limitées, disponibles chez la marque et quelques cavistes qui commercialisent la marque Auboise.

Un test devenu une habitude

Ces "coffrets Immersion" sont partis d'un constat effectué par Michel Drappier. Des expériences scientifiques de la fin du 19e siècle montrent que l'immersion en mer serait bénéfique au champagne. Les bouteilles seraient plus fraîches. En 2013, Michel Drappier expérimente alors une immersion de bouteilles, en baie de Saint-Malo. L'expérience se poursuit sur plusieurs sites. Un ostréiculteur et plongeur professionnel va observer les bouteilles. Il constate que la pression dans la bouteille, comme celle liée aux 31 mètres de profondeur, s'équilibre. Résultat : les bouteilles s'oxydent moins vite, puisqu'il y a moins d'oxygène.

L'expérience devient alors pérenne. La marque se donne pour idée de "rendre accessible la dégustation comparative" au plus grand nombre. Elle était auparavant "longtemps réservée aux professionnels du vin", indiquent les champagnes Drappier. De sorte qu'en septembre 2020, des bouteilles prennent la direction de l'océan, pour en ressortir plus d'un an plus tard. Très précisément en juillet 2022. Dans le même temps, d'autres bouteilles de la même restent quant à elles, dans les terres Auboises. Si bien que le public peut désormais avoir la possibilité de goûter à présent, chacune de ces bouteilles, dans un même coffret. "Le but de la démarche est de faire en sorte que chacun se fasse son opinion", précise la marque. 

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