Quand la chasse au gaspi rime avec solidarité, un "débarras party" était organisé aujourd'hui à Epernay. Une bande de copines fashion victimes s'est associée au Secours Populaire pour se retrouver dans un esprit anti-gaspillage.
A l'origine, un groupe de copines victimes de la mode, crée un groupe Facebook "Coesiae d'Epernay et ses alentours". Il s'agit dans un premier temps d'organiser la revente de leurs vêtements. Mais très vite, l'initiative prend de l'ampleur. Le groupe réunit aujourd'hui 3500 personnes.
Depuis 6 ans, les organisatrices se sont même associées au Secours Populaire pour organiser leur "débarras party". Objectif : vendre ce qui embarrasse, mais surtout se retrouver pour le faire dans un esprit anti-gaspi et solidaire.Tous les objets, appareils électroménagers, bibelots, jeux et vêtements doivent retrouver preneur.
Cette année, l'association Disco Soupe a également mis la main à la pâte. L'idée est plutôt alléchante : il s'agissait d'éplucher fruits et légumes destinés à être jetés parce que abîmés pour en faire des préparations savoureuses à consommer sur place. Le tout en musique et avec à la clé, quelques bénéfices pour le Secours Populaire.
Voir notre reportage dans le JT 19/20 de ce dimanche 11 octobre 2015