C'est un joyau marnais situé en plein cœur du vignoble en Champagne, le château de Saran. Propriété de Moët et Chandon et donc du groupe LVMH, seuls leurs plus gros clients y sont reçus, sur invitation. A l'occasion des Journées particulières LVMH, les 15 et 16 octobre, ce lieu ultra privé vous ouvre ses portes.
Si vous n'êtes pas un gros client du groupe LVMH, un grand chef où encore un grand acteur du monde culturel, ne cherchez pas, vous n'avez jamais eu accès au château de Saran, propriété de Moët et Chandon depuis 1801, qui surplombe le vignoble de Chouilly dans la Marne.
Si le lieu a déjà ouvert ses portes une fois, à l'occasion des Journées particulières LVMH, sorte de journées du patrimoine du groupe, c'était avant la rénovation de l'ensemble du bâtiment, engagé entre 2015 et 2019. Depuis, le château de Saran ne s'est offert qu'à des initiés, triés sur le volet et invités par la marque. Ces 15 et 16 octobre, vous pourrez donc vous prendre pour l'un d'eux.
La reine mère d'Angleterre, l'empereur du Japon Naruhito, Pierre Arditi, Lenny Kravitz et tant d'autres sont passés par Chouilly. Après quatre années de travaux qui ont vu se relayer 350 artisans, le château de Saran propose aujourd'hui 11 chambres de prestige (chambre Américaine, chambre Dior etc) pour des hôtes qui le sont tout autant.
Onze chambres et onze univers
Un séjour sur invitation au château de Saran débute en général vers la fin de l'après-midi. Les invités sont reçus dans le grand salon et peuvent déguster du champagne Moët et Chandon. L'ambiance est cosy et se veut le reflet du mode de vie de grandes familles bourgeoises du XIX et XXe siècles. Des meubles anciens et contemporains cohabitent comme un piano Gaveau appartenant à la famille.
Dans la bibliothèque attenante, on découvre notamment un hommage à l'un des "gestes" de la maison : la pyramide de champagne. Une pyramide de neuf étages, composée de 215 flûtes s'offre donc au visiteur, à côté d'un meuble comprenant plusieurs marches et permettant de poser les dernières pièces en hauteur.
Une tradition et une fierté pour la maison Moët et Chandon qui détient le record de la plus haute pyramide de flûtes avec 54 740 coupes pour 8,23 mètres de haut. Un record battu le 21 décembre 2021 à Dubaï.
Ce moment de réception terminé, il est temps de découvrir la chambre. Pour vous, ce sera la chambre Américaine. Après avoir emprunté les escaliers pour monter au premier étage, un buste de madame de Pompadour vous accueille dans le couloir. Maîtresse en titre du roi Louis XV, la Pompadour était une grande amatrice de champagne et de la maison Moët et Chandon, créée en 1743. Elle aura d'ailleurs cette phrase devenue célèbre : "le champagne et le seul vin qui rend les femmes belles même après qu’elles l’ont bu".
Votre chambre se trouve au bout du couloir, sur la gauche. Ici, la couleur blanche règne en maître et un rocking chair vous attend dans la salle de bain. Cette chambre Américaine se veut un hommage de la marque aux Etats-Unis. Les liens y sont d'ailleurs nombreux, ce pays représentant le premier marché à l'export du champagne en volume et en valeur. Concernant plus précisément la marque, le 28 septembre 2006, Moët et Chandon a notamment réalisé une illumination de la Statue de la Liberté pour célébrer les 120 ans de "Lady Liberty".
Une chambre qui permet aussi une vue sur la terrasse et le parc du château ainsi que sur le vignoble champenois.
Un plat au service du champagne
Mais l'heure avance et il est déjà temps d'aller dîner. Direction donc les escaliers et le sous-sol. La salle de réception se trouvant dans un autre bâtiment et le ciel laissant échapper quelques gouttes d'eau, pas question de mouiller robes et costumes de soirées pour nos hôtes de marque. Les travaux ont permis d'aménager une galerie sous-terraine pour passer d'un bâtiment à l'autre.
De l'autre côté, dans la salle de réception, une longue table dressée au cordeau vous accueille. Quatorze assiettes avec pour chacune d'elles trois verres, de quoi représenter dignement l'art de vivre à la française. Et pour le service, ce sera bien sûr un service... à la française, à l'aide de plats en argent, présentés par la gauche à l'invité et dans lesquels il viendra choisir ce qui lui plaît.
Mais attention, vous n'êtes pas ici dans un restaurant. Pas question de carte ou de menu. Moët et Chandon veut faire vivre à ses invités une expérience unique avec un objectif, sublimer son produit phare, le champagne. Chaque millésime de la marque a donc fait l'objet d'une dégustation ultra poussée pour définir quel est l'univers du vin et quels aliments pourront le mieux se marier avec lui. Le chef de cuisine de la maison, Marco Fadiga, élabore donc pour chaque millésime un plat qui viendra sublimer le breuvage. Un plat qui ne pourra être proposé aux convives qu'après validation par le chef de cave. C'est donc le champagne qui est au centre de tout et qui définit le plat. Et non l'inverse comme il est d'usage dans les restaurants.
"Nous faisons de la haute couture. Le couturier habille le modèle avec la robe, nous habillons le champagne avec le plat pour que le plat accompagne et agisse comme un amplificateur", explique Marco Fadiga.
Le Fort Chabrol ouvert aussi
Quant aux convives, ils embarquent pour une expérience dont ils ignorent tout. Ils n'ont qu'à se laisser surprendre. Mais pas de panique, les équipes de la marque ont fait un gros travail préalable et transmis en cuisine les éventuelles allergies et habitudes alimentaires de chaque convive pour éviter toute mauvais surprise. Chaque plat est donc adapté au vin mais aussi à l'hôte.
Il est ensuite l'heure d'aller dormir. Pour les hôtes de marque, l'aventure s'achève le lendemain matin après un petit-déjeuner pris dans la salle du même nom, à côté du grand salon. Le tout dans de la porcelaine de Limoges. Avant de voguer vers d'autres aventures et de laisser la place à d'autres invités, le château de Saran étant occupé quasiment tous les jours.
Un lieu de rêve que le visiteur pourra donc découvrir ces 15 et 16 octobre. S'il n'y a plus de places sur les créneaux de visites ouverts à la réservation, des créneaux sans réservations ont également été mis en place. LVMH ouvre également au public le Fort Chabrol situé à Epernay.
L'imposante bâtisse, construite en 1900, a été érigée pour y installer un centre de recherche contre le phylloxéra, une maladie de la vigne causée par un insecte qui ravageait les vignobles. Le développement de la technique du greffage y sera mis au point au début du siècle dernier. Aujourd'hui, le bâtiment fait partie des monuments classés au patrimoine mondial de l'Unesco au sein de la mission Coteaux, Maisons et Caves de Champagne.