EPERNAY. Aux Habits de Saveurs, les chefs étoilés réveillent vos papilles

Une dizaine de chefs étoilés de la Marne ont proposé des plats au public, en accord avec un champagne, samedi 9 décembre à Épernay. Cette opération s'inscrit dans les Habits de Lumière, l'événèment gastronomique qui se tient dans la ville champenoise du 8 au 10 décembre.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce matin du 9 décembre, de nombreux Sparnaciens s'affairent dans les halles Saint-Mathieu. Du grand marché d'Épernay émane une odeur de poulet grillé, des légumes aux couleurs vives, des tubercules aux formes surprenantes. À quelques pas de là, sous un chapiteau, des chefs étoilés s'occupent aussi à enchanter les yeux, l'odorat et le papilles du public rassemblé pour les Habits de Saveurs. Sucré salé, cru ou cuit, emploi de variétés oubliées, tous les sens sont mis à contribution.

Sur le podium, une dizaine de chefs se succèdent pour réaliser, en accord avec un champagne, des recettes originales. Thomas Demouzy s'est par exemple inspiré du champagne Comtesse Lafond Private comtesse 2005 et de l'agriculture locale. Pour son anguille fumée travaillée en filet et sa déclinaison autour de la betterave, le chef de la Briqueterie à Vinay (Marne) propose une ronde de couleurs composée de betterave rouge classique, de la jaune, mais aussi de l'étonnante betterave de Chioggia. Celle-ci dévoile sa chair bariolée une fois passée à la mandoline.



L'accord parfait

Mais comment trouver l'accord parfait entre un champagne et un plat ?
Le chef Christophe Bernard a la réponse. "À force de déguster du champagne, on s'imagine certains mariages. L'inverse est aussi possible : en mangeant, on peut se dire « tiens, ça irait bien avec un petit champagne, plus ou moins dosé, rosé ou pas, blanc de blancs ou blanc de noirs.» C'est comme ça qu'on arrive à faire des accords, à force de goûter," souligne le chef, installé depuis 22 ans à la Grillade gourmande à Épernay.



"Le champagne a l'avantage de pouvoir se boire seul, observe Vincent Ferniot, journaliste et fin gastronome. Mais il se marie divinement bien avec les poissons et les crustacés. Le vin rouge ne doit pas être le monopole de la boisson servie avec le fromage : le champagne s'associe très bien à certains, comme le brie de Meaux, et il permet même de nettoyer le palais. Le rosé est quant à lui conseillé pour tout ce qui est fruité et sucré."

L'opération culinaire du samedi 9 novembre s'inscrit dans le cadre des Habits de Lumière, qui se tient à Épernay du 8 au 10 décembre. Dans l'après-midi, plusieurs enfants ont pris la place des chefs pour confectionner des recettes. La relève est assurée.


► REVOIR la confection des recettes des chefs Christophe Bernard et Jérôme Feck

Voir notre reportage avec "les petits pâtissiers"

L'opération culinaire du samedi 9 novembre s'est inscrite dans le cadre des Habits de Lumière à Épernay du 8 au 10 décembre. Dans l'après-midi, plusieurs enfants ont pris la place des chefs pour confectionner des recettes. ©France 3 Champagne-Ardenne


Retrouvez ci-dessous les recettes concoctées par les chefs aux Habits de Saveurs

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information