• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Epernay : circulation et stationnement perturbés par le passage du Tour de France 2019

Bruxelles, le 7 juillet 2019. L'équipe Jumbo-Visma du maillot jaune Mike Teunissen remporte le contre-la-montre par équipe. / © MaxPPP / Alexandre Marchi
Bruxelles, le 7 juillet 2019. L'équipe Jumbo-Visma du maillot jaune Mike Teunissen remporte le contre-la-montre par équipe. / © MaxPPP / Alexandre Marchi

Ce lundi 8 juillet, la 3e étape du Tour de France 2019 arrive à Epernay, dans la Marne. De ce fait, la circulation et le stationnement sont fortement perturbés dans l'agglomération. Voici à quoi vous attendre. 

Par Céline Lang

Dès ce dimanche 7 juillet 20 heures et jusqu'à 20 heures ce lundi 8 juillet, des restrictions de circulation et de stationnement sont mises en place à Epernay pour permettre le bon déroulement de l'arrivée de la 3e étape du tour de France 2019, qui part de Binche en Belgique, pour arriver dans la cité champenoise. 

Partout où les coureurs passent, le stationnement est donc interdit dans l'agglomération sparnacienne, et la circulation interrompue ou fortement perturbée sur le chemin et la rue de la source, sur la place Malakoff, la rue des Jancelins, l'avenue Paul-Chandon, la place de l'Europe, la place des Fusiliers, la rue Eugène- Mercier, la place de la République, l'avenue de Champagne, la place de Champagne, la rue de Lorraine, le rond-point de Lorraine, la rue des Coteaux et l'avenue Middelkerke.

Concernant la rue Charles-Louis, elle ne sera accessible qu'aux véhicules de secours

Quartier de Bernon, où se situe la ligne d'arrivée, le stationnement et la circulation seront impossibles place Fada N’Gourma, parc Nelson-Mandela, avenue Middelkerke, avenue d'Ettlingen, avenue de Franche-Comté, avenue du Vercors, mais aussi dans les rues de Lorraine, René-Lemaire et Charles-Gounod​​​​​​, et ce, jusqu'à 22 heures.

En centre-ville, les rues du Général Leclerc, Gambetta, Flodoard et des Jancelins , tout comme la place de la République, les parkings place de la République seront inaccessibles. Jusqu'à minuit, l'esplanade Charles-de-Gaulle sera aussi totalement fermée. La circulation, sauf riverains, sera interdite également dans les rues de La Cité, Godart-Roger, des Vignes Blanches, du Moulin à Vent, de Mulhouse, des Petits Prés, Simone-Caillet, Jean-Pierrot, Belvédère, Saint-Victor, Gaston-Burtin et sur l’avenue Paul-Chandon.

Même chose dans les rues des Huguenots, Pupin, d’Alsace, René-Lemaire, Croix-de-Bussy, Godart-Roger, de Belle-Noue, des Hautes-justices et Edouard-Fleuricourt.

Possibilité, tout de même, de franchir le parcours 


Les forces de l'ordre seront présentes sur l'ensemble du parcours pour permettre néanmoins aux voitures de franchir le parcours, entre 6 heures et 15 heures ce lundi 8 juillet, à condition qu'elles empruntent les points de passage situés au carrefour de la rue Henri-Martin et de la rue des Jancelins pour entrer dans la zone limitée, et au carrefour de la rue Croix-de-Bussy et de la rue des Jancelins pour en sortir. 

Les piétons, au même titre que les voitures, pourront traverser le parcours, toujours jusqu'à 15 heures maximum, avenue Paul-Chandon, rue Eugène-Mercier et avenue de Champagne.

Où pouvez-vous vous garer ? 

Attention, si vous souhaitez profiter pleinement de l'arrivée des coureurs à Epernay et que vous vous y rendez en voiture, les parkings situés rue des Coteaux, avenue Middelkerke et square Lalo ainsi que rue Charles-Gounod ne seront plus accessibles. 

Il est donc conseillé d'arriver le plus tôt possible à Epernay et de se diriger vers le square Raoul-Chandon, le parc des loisirs Roger-Menu (gratuits) et le parking souterrain Centre-ville (première heure gratuite). Vous pouvez aussi miser sur le vélo et vous diriger vers le parc Maigret, rue de Verdun où un parking à vélos surveillé sera mis en place. 





 

Consignes de sécurité

Pour éviter tout accident, des consignes de sécurité strictes sont mises en place. 
 

  • En circulation, à pied ou en voiture :  

Ne pas traverser la chaussée
Respecter les déviations mises en place
Suivre les consignes des autorités (police, gendarmerie, organisation)
 

  • Lors du passage de la caravane publicitaire et des coureurs :

S'écarter le plus possible de la chaussée et rester derrière les barrières de sécurité s'il y en a
Être prudent lors du ramassage des cadeaux distribués par la caravane publicitaire
Tenir les jeunes enfants par la main
Tenir les chiens en laisse et loin du bord de la route
Ne pas courir à côté des cyclistes, même pour les encourager
Ne pas asperger les coureurs
Ne pas empiéter sur la chaussée pour prendre des photos ou des vidéos
En cas de fortes chaleurs, prendre les mesures de prévention nécessaires (boire régulièrement de l’eau, prêter attention aux personnes fragiles)

Par ailleurs, l’usage des pétards, des fumigènes et le survol de la course par des drones sont formellement interdits.

Sur le même sujet

Interview de Grégoire scout d'Europe. Bréménil

Les + Lus