Epernay : l'édition 2020 des Habits de lumières est annulée

La mairie d'Epernay a décidé d'annler le festival des Habits de Lumière en décembre 2020. Conséquence de la crise sanitaire. 

Le festival 2020 des habits de Lumière d'Epernay est annulé.
Le festival 2020 des habits de Lumière d'Epernay est annulé. © MaxPPP, Vincent Voegtlin

La nouvelle a été officialisée ce vendredi 12 juin par la mairie d'Epernay (Marne). Le festival des Habits de Lumière 2020 n'aura pas lieu. "Au vu du contexte sanitaire actuel et des nombreuses incertitudes quant à la tenue des grands événements, les Habits de Lumière, initialement programmés les 11, 12 et 13 décembre 2020, sont annulés".

La municipalité précise qu'un événement alternatif prenant en compte les mesures sanitaires nécessaires est en cours d’organisation et aura lieu pendant tout le mois de décembre. Des vidéo-mappings seront notamment projetés sur les façades de l'Hôtel de Ville et du musée du vin de Champagne et d'Archéologie régionale. Sans surprise, la déception ne s'est pas fait attendre. Sur Facebook, Andrée, une habituée du festival familal qui draôine plusieurs dizaines de milliers de visiteurs chaque année affiche son étonnement. "Je n arrive pas à comprendre pourquoi on supprime tout quand je vois tout ce qui ce passe sur Paris avec toutes ses manifestations ils sont serrés comme des sardines le respect de distance et le reste y'en a pas".  

En 2019, le festival a fêté ses 20 ans en grandes pompes. Depuis deux décennies, l'avenue de Champagne à Épernay revêt ses "Habits de lumière", pour trois jours de festivités. Plusieurs nouveautés avaient été programmées, du 13 au 15 décembre dernier. Des vidéos-mappings sur certains bâtiments, le Château Perrier par exemple, futur musée du vin de Champagne et d'Archéologie régionale, qui doit ouvrir ses portes en 2020, mais aussi l'Hôtel de Ville, où des danses aériennes. 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus santé société festival événements sorties et loisirs
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter