A Epernay, l'ouverture du grand musée, dédié au Champagne et à son histoire, approche. Dès l'automne 2020, les visiteurs pourront se presser dans le château Perrier, en plein cœur de la ville. L'édifice totalement rénové va devenir un lieu touristique incontournable.
Epernay, d'ici quelques mois, va inaugurer son futur musée dédié au Champagne et à la Champagne. Le coronavirus n'aura pas eu raison de l'un des plus grands projets touristiques de ces dernières années en Champagne-Ardenne. Certes, les travaux ont été stoppés, mais la fourmilière que représente la cinquantaine d'ouvriers est de nouveau en action dans ce magnifique château situé sur l'avenue de champagne. C'est la plus célèbre et la plus longue, un kilomètre, artère de la ville d'Epernay. Les plus grandes maisons de champagne ont eu, ou ont encore leur siège et leurs caves. Chaque année, plus de 500.000 visiteurs la parcourent.
En attendant les premiers visiteurs, le château Perrier accueille en ce moment une vingtaine de corps de métiers. Leur mission est de faire revivre ce lieu, classé monument historique et construit entre 1852 et 1857. A l'époque Charles Perrier, le directeur de la maison de Champagne Perrier-Jouêt, veut à la fois un hôtel particulier, un lieu d'élaboration du Champagne avec une vraie particularité, celle de relier les caves à la ligne de chemin de fer. Il s'agit de transporter au plus vite le vin à travers la France et le monde. Retrouver ce luxe d'antan, on le retrouve grâce à la restauration des décors anciens ou encore en regardant les artisans travailler les moulures à l'or fin.
Un ascenseur installé en 1877
Parmi les particularités historiques du château Perrier, il y a eu cet ascenseur privatif, l'un des premiers en France, installé en 1877 et qui met plus en relief encore le coté unique de ce lieu. La ville d'Epernay propriétaire de la bâtisse depuis 1943 l'a bien compris puisque le coût global des travaux, toutes subventions comprises, est estimé à plus de 23 millions d'euros.
Un musée du Champagne dans le Château
A partir de l'automne 2020, le château va se muer en musée, "le musée du vin de Champagne et d'Archéologie Régionale". Outre la collection exceptionnelle d'objets liée au monde du Champagne, le musée va s'articuler sur quatre thèmes. Il y aura la formation du paysage et les richesses paléontologiques du sous-sol, l'histoire de l'implantation des hommes sur le territoire, l'élaboration du vin de Champagne ainsi que les mécènes et les explorateurs du 19e siècle et la Belle Époque.
Ce musée marque une nouvelle étape importante dans la valorisation du patrimoine de la Champagne. Un plus et qui intervient 5 ans après le classement des "Coteaux, Maisons et Caves de Champagne" au Patrimoine mondial de l'UNESCO.