Épernay : l'agglo donne un nom à l'eau du robinet pour sensibiliser les usagers à l'environnement

Au revoir le plastique, bonjour l'eau du robinet ! Ce mardi 30 mai, Épernay Agglo Champagne nomme l'eau de ses robinets "La Cuvée 47" afin de favoriser sa consommation pour préserver l'environnement et réduire l'usage du plastique.

Ce mardi 30 mai, l'agglomération d'Épernay lance sa nouvelle marque liée à la promotion de l'eau du robinet de son territoire. Son objectif : veiller au bon usage de l'eau potable et favoriser la consommation de l'eau du robinet face aux bouteilles plastiques à l'heure du réchauffement climatique. 

Une deuxième action éco-responsable de la part de l'agglomération, après s'être associée en juillet 2022 à la start-up Hoali et son réseau "Gourde Friendly" pour permettre aux touristes et à la population locale de remplir sa gourde dans des lieux géolocalisés.

Un nom à l’eau du robinet ? 

Pour l'agglomération, donner un nom à l'eau du robinet donne de l’importance et de l'intérêt aux yeux des usagers. Accompagnés de l'agence Champagne Création, les services eau et communication ont décidé de nommer leur eau "La Cuvée 47". 

Un nom avec de nombreuses références. Le chiffre 47 se base sur l’ensemble des communes constituant l'agglomération d'Épernay. La marque reprend les codes du champagne avec son identité visuelle semblable à une étiquette d'une bouteille. 

L'agglomération veut garantir qu'en choisissant de consommer cette eau, les habitants de l’Agglo contribuent à la préservation de la planète, "notamment pour les générations futures".

Des opérations pour faire connaître la marque  

L'équipe de communication compte envoyer à chaque résident de l'agglomération un petit dépliant avec leur facture d'eau, nommé le Journal de l'eau. "Il y sera inscrit ce qu'on investit chaque année pour assurer la pérennité de cette ressource", explique Franck Leroy, président d’Épernay Agglo Champagne.

D'autres opérations seront prévues comme des ambassadeurs de la marque. "Ils joueront le rôle de porte-parole pour expliquer l'intérêt d'une eau qualifiée par exemple ou bien toutes les économies en eau qu'on fait quand on consomme au robinet", ajoute le président. 

L'agglomération n'exclut pas l'idée de faire des dégustations à l'aveugle sur des marchés pour sensibiliser la population sur le sujet. 

Un coup marketing qui coûte zéro euro à l'usager

L'agglo assure que cette action ne coûtera pas un seul centime aux usagers. "Dans le cadre des économies qu'on réalise, on dégage des moyens pour communiquer en direction de nos abonnés", détaille Franck Leroy. 

Malgré les polluants qu'on pu toucher les nappes phréatiques du territoire sparnaciens, son président relève que l'eau est conforme aux réglementations. "On assure jusqu'au robinet de l'usager, une qualité de l'eau irréprochable", souligne-t-il.

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