Le refuge animalier situé à Epernay (Marne) a rouvert ses portes au public. Il s'agit des traditionnelles portes ouvertes de l'Association indépendante marnaise d'assistance aux animaux (Aimaa), qui ont lieu le week-end des 2 et 3 octobre. Le covid avait empêché trois précédentes éditions.
Manger une crêpe, pêcher des canards (en plastique), voir d'adorables chatons et de vénérables gros chiens, sans oublier découvrir le bénévolat dans un refuge... Tout cela est possible les samedi 2 et dimanche 3 octobre 2021.
À l'agenda, les portes ouvertes du refuge animalier qui se trouve à Epernay (Marne). Il n'est plus ouvert au public à cause du covid (il faut prendre rendez-vous, créer un dossier en ligne...). Le même covid avait empêché trois précédentes portes ouvertes de se tenir.
Plus maintenant : le léger allègement de la situation sanitaire a poussé l'Association indépendante marnaise d'assistance aux animaux (Aimaa) à tenter le coup. De 11 à 19 heures, il sera possible - avec pass sanitaire et masque - d'entrer dans le refuge situé au chemin de Beausoleil à Epernay (voir carte ci-après).
France 3 Champagne-Ardenne a joint le refuge pour obtenir quelques précisions sur ces portes ouvertes. "Elles permettent au public de découvrir nos animaux, d'avoir un éventuel premier contact avant une adoption. Mais aussi de rencontrer nos bénévoles et nous rejoindre : c'est possible tout au long de l'année, mais là, il est possible d'échanger avec des habitués."
"Il est aussi possible de connaître nos actions." Parmi lesdites actions, on peut citer un partenariat avec le Groupement de réflexion et d'action pour l'animal : il cherche à récupérer et placer les animaux ayant été utilisés dans des laboratoires.
L'occasion également de découvrir le lieu de l'intérieur, les refuges étant souvent "stigmatisés". Les bénévoles montrent ainsi "que les chiens sont promenés, que les chats [à regarder de manière hypnotique dans la vidéo Facebook ci-dessous; ndlr] ne passent par leurs journées dans des cages." De quoi faire passer un message.
Il faut dire que l'ambiance, "festive", sera de mise. Petite restauration, tombola, pêche aux canards et enveloppes gagnantes pour les enfants (après rien n'empêche les adultes d'en profiter)... En profiter permet de financer les activités de l'association. Il est aussi possible d'adhérer à l'Aimaa pour douze euros annuels. Pas grand-chose pour vous, mais beaucoup pour l'association...
Actuellement, une trentaine de chiens et une soixantaine de chat(on)s attendent de trouver un foyer.