Lors de la séance de questions orales ce mardi, la sénatrice de la Marne Françoise Férat a interpellé le gouvernement sur l'"état de délabrement" des locaux du commissariat d'Epernay. Une question récurrente depuis plusieurs années.
Ce mardi, Françoise Férat a interpellé le gouvernement sur le projet de rénovation du commissariat de police d'Epernay. "Son état de conservation ne permet pas aux fonctionnaires de travailler et de recevoir les usagers dans des conditions adéquates", précise la sénatrice.
Le 26 octobre dernier, à l'Assemblée Nationale, le Premier ministre avait évoqué une enveloppe globale de 250 millions d’euros pour l’entretien du parc immobilier et les travaux de maintenance les plus urgents dans les commissariats de police et les casernes de gendarmerie. "Or, les crédits ne sont pas encore arrivés dans la Marne", a rappelé Françoise Férat.
"Le commissariat d’Épernay doit faire l’objet d’une requalification complète. La ville voisine de Reims devra aussi bénéficier de soutien pour la rénovation de l’Hôtel de police", a rajouté la sénatrice.
"Inadaptés aux besoins"
Barbara Pompili, secrétaire d'Etat chargée de répondre aux sénateurs ce mardi, a consenti que les locaux du commissariat étaient "indiscutablement vétustes et inadaptés aux besoins". Elle a souligné que des "travaux de réhabilitation d'urgence et de rénovation" étaient cependant régulièrement réalisés.A plus long terme, l'Etat prévoit d'autres solutions comme l'extension et la réhabilitation du bâtiment existant, "option techniquement la plus fiable". "Dans le contexte budgétaire contraint, cette opération qui se monterait à plus de 6 millions d'euros n'a pas encore pu être programmée", a consenti la ministre.
La sénatrice a invité le ministre de l’Intérieur à venir dans la Marne constater par lui-même la gravité de la situation. Elle craint qu’"une fois encore les engagements ne soient pas tenus".
Voir l'intervention de la sénatrice, sur cette vidéo du Sénat, à 1'55'28 :