La première pierre du futur musée régional a été posée au Château Perrier d'Epernay, au coeur de la prestigieuse avenue de Champagne, à l'ancienne place du musée d'archéologie fermé en 1998.
C'est dans l'ancien hôtel particulier de Charles Perrier, au coeur de la célèbre avenue de Champagne inscrite au Patrimoine Mondial de l'Unesco, que le nouveau musée du vin de champagne et d'archéologie régionale verra le jour.
Pour l'occasion, les représentants de l'Etat, de la région, du département sont venus entourer le maire d'Epernay à la pose de le première pierre mercredi 23 mai.
Un moment émouvant pour le maire d'Epernay Franck Leroy, ravi de voir à nouveau investi le château Perrier, chef d'oeuvre architectural de l'avenue de Champagne admiré et réputé pour sa bibliothèque par les visiteurs.
Archéologie et Champagne
L'archéologie du territoire et l'histoire du Champagne seront présentées à travers les milliers de pièces qui constituent le fond du musée.Une muséographie pédagogique est également prévue avec des outils multimédia, des jeux éducatifs, pour intéresser tous les visiteurs, écoliers, régionaux, comme touristes étrangers.
22 millions d'euros
Le projet a coûté 22 millions d'euros. Il a été financé par la ville, les mécènes, et la région Grand Est.Le parc sera lui aussi aménagé par des architectes paysagistes de renom. Car le musée veut atteindre une renommée internationale.
Ouverture prévue fin 2019.