Le marathon en canoë-kayak est une discipline méconnue du canoë-kayak. Cette spécialité est celle de Romane Huet. Cette jeune marnaise de 18 ans va disputer les championnats du monde juniors à Gyor (Hongrie). Son épreuve a lieu vendredi 11 septembre.
Nous avons rencontré Romane Huet avant son départ dans son club d'Epernay où elle s'entraîne.
Quand elle se met à l'eau à l'entraînement, la séance est souvent synonyme de longue distance. Sur la Marne, Romane Huet n'a pas peur d'affronter les kilomètres. Une centaine en moyenne chaque semaine. Rien d'anormal quand on pratique le marathon. L'une des variantes du canoë-kayak en eau calme. De loin sa discipline de prédilection.
Le marathon se joue aussi sur la terre ferme. Régulièrement en effet, les kayakistes doivent quitter leur embarcation, courir quelques centaines de mètres en portant leur bateau de 8 kg, avant de reprendre la navigation un peu plus loin. Une phase clé de ce sport, qu'il faut bien travailler avant les épreuves.
Cet exercice est assez périlleux. Romane en sait quelque chose. Une glissade aux derniers championnats d'Europe lui a coûté cher. D'ailleurs, lors de notre reportage, la proximité de la caméra a suffi à la déstabiliser. Pas de quoi en tout cas entamer son plaisir de pagayer.
Le canoë-kayak est une pratique familiale. C'est sa maman, elle-même licenciée à Epernay, qui l'a emmenée sur les rivières lorsqu'elle avait 12 ans. Depuis, elles ont l'habitude de se côtoyer à l'entraînement.
Pour Romane, cette passion rime avec compétition. Vice-championne de France, la Marnaise reste lucide, consciente qu'elle doit corriger ses points faibles pour grimper dans la hiérarchie. Romane Huet devra faire preuve de caractère si elle veut atteindre le très haut niveau. Mais à 18 ans, l'avenir lui appartient.
Revoir notre reportage diffusé dans le JT de ce dimanche 6 septembre 2015