Verglas et neige en Champagne-Ardenne : 550 poids lourds dans les Ardennes et 600 dans la Marne ont pu reprendre la route, mais de nouvelles intempéries sont annoncées

Des pluies verglaçantes sont tombées ce mercredi 17 janvier 2024 dans la Marne, l'Aube, les Ardennes et la Haute-Marne. Les problèmes de circulation ont commencé dès le petit matin. La Marne et les Ardennes restent en vigilance orange neige et verglas, l'Aube et la Haute-Marne en vigilance jaune.

Attention au verglas et à la neige sur les routes jeudi matin, le 18 janvier 2024. Ce matin, la vigilance orange à la neige et au verglas s'étendait de la Haute-Marne, à l'Aube, la Marne et les Ardennes. Cela a provoqué des conditions de circulation difficiles. Ce sont les pluies verglaçantes qui ont posé problème la nuit dernière et ce matin. Il s'agissait d'un épisode exceptionnel selon Météo France. Un épisode qui n'est pas terminé. La Marne et les Ardennes sont toujours en vigilance orange. La Haute-Marne et l'Aube sont désormais en vigilance jaune.  

14h30 : Pas de transports scolaires jeudi 18 janvier dans les Ardennes. A cause de difficultés de circulation liées à la neige et au verglas, la préfecture des Ardennes annonce de nouveau que les transports scolaires et interurbains demain jeudi 18 janvier entre 5 heures et 20 heures. 

POINT METEO 12h30 :

Dans la Marne, la température se situe aux alentours de 2 degrés vers 13 heures. Pour ce soir, le temps changeant accompagné d'ondées éparses.Il est prévu 2 millimètres de cumul de précipitations.Température sous abri de 2 degrés vers 19 heures. Pour la nuit prochaine, des chutes de neige sont attendues.Limite pluie-neige au sol en fin de nuit. La température se situe aux alentours de 0 degrés vers 1 heure la nuit prochaine.

Dans les Ardennes, la pluie continuera de tomber une bonne partie de l'après-midi avant un retour du froid et de la neige par le Nord. La perturbation fera demi-tour en toute fin de journée. Des chutes de neige sont prévues jusqu'en toute fin de nuit avec des hauteurs pouvant atteindre 15 à 20 centimètres.

Dans l'Aube, le temps sera plus calme cet après-midi. Un événement très étonnant, cette très grosse différence de température entre ce matin et cet après-midi (jusqu’à 15°C d’écart). La France se situe au cœur d'un conflit de masse d'air entre de l'air doux d’origine subtropicale, et une importante masse d'air froid d'origine polaire qui s'étire des îles britanniques à l'Europe du Nord. 

En Haute-Marne, des pluies verglaçantes sont tombées la nuit dernière, s'en est suivi un important redoux avec des températures qui se sont redevenues légèrement positives en fin de nuit. Ce soir et la nuit prochaine, les pluies se poursuivront avec des températures restant douces.

  • 12h20 : Circulation des poids lourds de nouveau autorisée dans tous les départements de Champagne-Ardenne. Communication de la préfecture du Grand Est. 
  • 12h Communiqué de presse de la préfecture des Ardennes : Les forces de l’ordre et gestionnaires des routes sont pleinement engagés pour faire respecter les consignes de circulation (interdiction de circulation des PL sur l’ensemble des axes routiers du département depuis hier 20h jusqu’à ce jour 20h).
    Dans ce cadre, 550 poids lourds sont actuellement arrêtés dans les zones de stockage prévues sur l’A304.

    Toujours dans les Ardennes, voici quelques chiffres dans le cadre de l’épisode neige/verglas :
    Nombre de sapeurs-pompiers engagés : 50
    Nombre de gendarmes et policiers engagés : 115
    4 accidents de la route et 6 chutes sur voie publique
    7 personnes en urgence relative (accidents de la route ou blessés VP)
    13 interventions gendarmerie/police

    Le Préfet des Ardennes appelle à la plus grande vigilance et à éviter les déplacements

  • 11h45 L'A4 est fermée pour tous les véhicules dans le sens de Strasbourg vers Paris (sens est-ouest) sur toutes les voies entre le point kilométrique 157 et 148 dans le département de la Marne, au niveau de Villers-Marmery, Val-de-Vesle. Un camion s'était renversé, il s'est mis en porteuille. Les opérations de relevage du camion sont en cours. 

  • 11h20 : reprise progressive de la circulation des bus à Reims

Les préfets de la Marne et des Ardennes ont ainsi décidé de suspendre les transports scolaires dans la Marne le mercredi 17 janvier 2024 en raison des prévisions météorologiques.

  • 10h : La préfecture du Grand Est prolonge l'interdiction des poids lours de plus de 7,5 tonnes dans les Ardennes et la Haute-Marne jusqu'à 12h, interdiction levée dans la Marne et dans l'Aube où les camions peuvent de nouveau circuler. 
  • 9h20 : 600 camions sont arrêtés au niveau de la gare de péage de Courcy, sur l'A26 à la sortie de Reims. La zone est pleine à craquer. Mais la route est extrêmement verglacée. Les autorités commencent à laisser repartir au compte-gouttes les camions pour désengorger la zone. Il n'y a plus de place pour stocker les camions. 

durée de la vidéo : 00h00mn19s
Les 600 camions bloqués commencent à repartir, une longue file de poids lourds stationnés. ©Paul-Antoine Boudet - France Télévisions

  • Depuis 8h30, les camions sont en train d'être arrêtés en direction de Fismes sur la N31, selon plusieurs sources.
  • Dans la Marne, secteur A26, une zone de stockage des poids lourds est mise en place au péage d'Ormes, à la sortie de Reims, pour monter vers Laon et Saint-Quentin.
  • L'autoroute A4 est coupée à cause d'un accident à hauteur de Sainte-Menehould, un camion est renversé.
  • Toujours sur l'A4, un carambolage a eu lieu dans le secteur de l'aire de Reims Champagne Sud
  • À Witry-les-Reims, l'A34 est également bloquée, les camions sont à l'arrêt, ils ne peuvent pas avancer en raison de la chaussée rendue impraticable et très glissante à cause des pluies verglaçantes.
  • La circulation des poids lourds de plus de 7,5 tonnes est interdite sur tout le réseau des Ardennes.
  • Le réseau des transports en commun à Reims, Sedan et Charleville-Mézières est très perturbé ce mercredi matin, très peu de bus ont pu sortir des dépôts. Pas de bus à Reims ce matin. Le tramway ne circule qu'entre Neufchatel et campus croix rouge.

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité