Marne : une femme en garde à vue pour le meurtre de son ex-conjoint à Fismes

C'est au troisième étage de cet immeuble que le drame a eu lieu à Fismes.(Marne) / © David Caldas - France Télévisions
C'est au troisième étage de cet immeuble que le drame a eu lieu à Fismes.(Marne) / © David Caldas - France Télévisions

INFO F3. Une femme d'une trentaine d'années est en garde à vue à Reims. Elle est accusée d'avoir tué son ex-conjoint vendredi soir d'un coup de couteau dans un appartement de la petite ville de Fismes. La victime connue de la justice était agée de 60 ans. 
 

Par Laurent Vilain

"Je viens de mettre un coup de couteau", c'est l'une des premières phrases prononcées par cette jeune femme d'une trentaine d'années à l'arrivée des gendarmes vendredi 17 avril dans la soirée. Elle vient tout juste d'ouvrir la porte de cet appartement situé au 3e étage, 7 bis allée des missions dans la commune de Fismes, ville située à une trentaine de kilomètres de Reims.

Les militaires interviennent après l'appel de voisins. Ils sont inquiets, les bruits et les cris leur font craindre une possible bagarre. Dans l'appartement qui semble être en désordre, avec une table en verre cassée, les gendarmes trouvent rapidement un homme encore en vie mais il est gravement blessé. Les secours sont appelés mais la victime, agée de 60 ans, meurt sur place.
 

La victime connue des autorités judiciaires

Le procureur de la République de Reims, Matthieu Bourette, présent sur les lieux du drame nous a confirmé "avoir ouvert une enquête pour meurtre sur ex-conjoint" et qu'à ce stade, "il est difficile de déterminer les raisons et le déroulement de ce drame." La garde à vue de la jeune femme est toujours en cours ce samedi après-midi. Elle va permettre d'en savoir plus ainsi que le témoignage d'un enfant se trouvant sur place au moment des faits, comme nous l'ont confirmé des voisins. Des voisins choqués par la violence des cris d'une fillette qui suppliait les deux adultes d'arrêter de se battre. Une autopsie doit être également effectuée dans les prochains jours à l'institut médico légal du CHU de Reims.
 
La bagarre au eu lieu au 7 bis allée des missions. / © David Caldas - France Télévisions
La bagarre au eu lieu au 7 bis allée des missions. / © David Caldas - France Télévisions
 

Légitime défense ?

La jeune femme et son ex-compagnon de trente ans son ainé, n'étaient plus ensemble. Mais ils avaient eu par le passé une vie de couple sans résider sous le même toit. Il s'avère que c'est la femme qui s'est rendue au domicile de son ancien compagnon peu avant 21 heures, malgré le confinement. L'enquête devra répondre à plusieurs questions : avec quelles intentions était-elle venue ? Quelle était la nature des tensions entre eux ? Quel est leur passé ? Pourquoi la jeune femme a-t-elle saisi un couteau pour poignarder son ex-conjoint ? Se sentait-elle en danger ? Que faisait-elle dans cet appartement de Fismes où, période de confinement oblige, elle n'aurait jamais dû se trouver ? 

Sur le même sujet

Les + Lus