Rebondissement sur le circuit de Gueux. Ce vendredi 7 juillet, la commune de la Marne fait appel de la décision du tribunal administratif : elle autorisait les manifestations sportives d'une association, sur le site.
La mairie de Gueux dit "non", puis la justice "oui", et ainsi de suite. L'imbroglio concernant le circuit de Gueux (Marne) continue. Dernier élément en date : la commune a décidé de contester la décision du tribunal administratif de Châlons-en-Champagne (Marne), ce 7 juillet.
La juridiction a donné gain de cause à l'association des Amis du Circuit de Gueux, la veille. Le tribunal administratif a en effet levé l'interdiction de manifestations, avec effet immédiat, et il a condamné le maire de la commune à rembourser les frais de l'avocat déboursés par l'association.
Un non-sens pour la commune : elle n'entend pas laisser autoriser la tenue de ces rassemblements.
Restrictions en série
Depuis le 16 juin dernier, tous les événements sont annulés "jusqu'à nouvel ordre". Cela n'a pas empêché la tenue d'une manifestation, neuf jours plus tard. Un rassemblement de voitures, de motos et de véhicules anciens s'est tenu sur le site. Cette annulation s'ajoute à l'interdiction faite de stationner le long des stands et de la tribune, depuis le 11 mars 2022. Raison invoquée, à l'époque : limiter le risque d'accidents ainsi que les nuisances sonores. Les infrastructures sont situées sur le tracé d'une voie routière.
Deux ans auparavant, la municipalité avait déjà fait interdire les rassemblements entre passionnés et curieux. Une restriction prise pendant la pandémie de Covid-19, la commune invoquait alors les risques de propagation du virus mais aussi le fait que "les gendarmes intervenaient trop souvent", comme le rappelait alors le maire, Jean-Pierre Ronseau.