A Cormontreuil, dans la Marne, les fondatrices de la ferme pédagogique ont choisi de quitter les cinq hectares mis à la disposition de l'association par la mairie depuis 2019. A l'origine de ce départ subit, un renouvellement de contrat qui ne convient pas aux deux parties.
Derrière la porte en bois de la ferme pédagogique, le déménagement a commencé. Quelques bénévoles s’activent dans la cabane des lapins et des cochons d’Inde. Changement de litières, distribution de nourriture aux locataires qui restent sur le site toute l’année. Sophie Barher et Marie Deltreux sont fières du travail accompli. Le projet était chouette, en trois ans elles avaient réussi à créer bien plus que du lien autour de la ferme : « Un vrai éco système ! » s’exclame Sophie Barher. « Une trentaine de bénévoles nous aide au fonctionnement. »
L’ancienne documentaliste de métier revient sur le travail accompli. Les médiations médicales avec les personnes handicapées qui venaient sur site, les visites dans les établissements spécialisés : maisons de retraites ou instituts médicaux sociaux, avec des animaux, sans compter l’accueil de 22 écoles, 23 crèches, 11 centres de loisirs.
L'objet de la discorde
Au total, 10 000 personnes ont rendu visite aux animaux de la ferme pédagogique du Moulin l’Abesse, depuis juin 2021 avec l'obligation de montrer un passe sanitaire. Cet emplacement est un endroit formidable pour son accessibilité. Seulement voilà, "le bois que vous voyez derrière nous, poursuit Marie Deltreux, infirmière de métier, est devenu l’objet de la discorde."
Fin de la convention d'occupation du domaine le 30 mars 2022
"Le 16 décembre 2021 nous avons reçu un courrier de la mairie nous demandant de nous rendre à une réunion pour jeter les bases de travail d’une nouvelle convention", explique Marie Delreux. "Ce que nous propose la municipalité ne nous convient pas. Nous avons besoin de visibilité, et refaire un contrat d’une durée de 3 ans c’est trop court. Nous avons demandé à ce que la commune établisse un bail emphytéotique* sur 18 ans ou un bail rural. La mairie a refusé, car elle n’a pas de contrôle sur notre activité." Ce point est confirmé par le maire (SE) de Cormontreuil. Jean Marx se désole de ce départ. Il reconnaît le bon travail réalisé par les deux fondatrices de la ferme pédagogique. La municipalité n’a pas souhaité signer un bail rural ou emphytéotique car elle souhaite avoir un droit de regard sur les projets de la ferme pédagogique. Le domaine le Moulin l'Abesse avait pour projet d’accueillir des chiens-loups et en signant ce type de bail, la commune ne peut que subir.*
Lever le camp
Les co-fondatrices ont décidé de lever le camp. Cette histoire est un crève-cœur, entre le montage et le démontage des installations de la ferme, nous avons perdu ainsi 15000 euros. Il a fallu licencier deux apprenties, embauchées il y a six mois, en raison du manque de visibilité de notre contrat. Désormais Marie Delreux et Sophie Barher sont en quête d’un nouveau terrain qui pourrait les accueillir avant le 30 mars 2022, afin de mener à bien toutes les missions pédagogiques de leur projet.