Le temps gris depuis quinze jours a un impact sur les fruits et légumes. Certains consommateurs adaptent leurs habitudes. Nous sommes allés à leur rencontre à la cueillette de Muizon, dans la Marne.
C’est un rituel hebdomadaire pour Daniel et Marie. À chaque cueillette, ils récoltent des tomates, mais avec le temps gris, il est bien difficile de trouver des tomates bien rouges sous les serres de la cueillette de Muizon, à quelques kilomètres de Reims, dans la Marne.
"Elles sont peut-être un petit peu moins mûres que d'habitude. Mais il y a la période aussi, le mois de juin était bien, mais le mois de juillet n'a pas été terrible", indique l'habitué. "Mais là ça revient, on va avoir des tomates jusqu'au mois de septembre", prédit-il.
Pour d’autres légumes, ce paysage d’automne pluvieux est le bienvenu. "Les légumes se portent assez bien. Bien sûr, tout ce qui va être tomates manque clairement de soleil, ça a un peu plus de mal à mûrir. Mais par exemple, les haricots verts ont adoré l'eau. Au début, ils étaient assez petits, assez fins. Maintenant, ils sont très grands et très beaux", explique Maxime Petit, l'un des vendeurs.
Davantage de carottes et de poireaux
Avec un thermomètre qui frôle les 20 degrés, il remarque un changement du côté de ses clients. "Depuis une quinzaine de jours, avec le temps qui est un peu changeant, les clients vont plus souvent prendre des produits comme des carottes ou des poireaux au lieu de prendre des salades ou des concombres par exemple."
En ce début août, adieu les plats froids, la majorité des consommateurs privilégient les recettes d'automne. Les poireaux et les courgettes continuent de se vendre facilement. Le soleil doit faire son retour dans les prochains jours, mais les températures, elles, ne devraient pas dépasser les 30 degrés.