Un petit village marnais se mobilise pour aider un artisan au grand coeur

Le petit village de Condé-sur-Marne a organisé dimanche un loto géant un peu particulier : les fonds récoltés sont à destination de l'artisan du village, un homme "au grand coeur" qui a eu un grave accident en septembre dernier, et que tout le monde soutient aujourd'hui.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est l'histoire de Guy Colin, un artisan de 53 ans.

Il sait tout faire, Guy, il est tour à tour maçon, carreleur, donneur de coups de main. Il en a aidé des gens au village, comme cette femme, handicapée, qui avait des travaux à faire dans sa maison. Les gens de Condé-sur-Marne l'aiment bien, Guy Colin... 

Alors le 14 septembre dernier, quand l'artisan au grand coeur chute de trois mètres sur la tête en travaillant sur sa nouvelle maison, c'est l'effroi et l'inquiétude au sein du village. Guy restera trois semaines dans le coma. 

Aujourd'hui il va mieux, même s'il est très fatigué, même s'il a dû stopper son activité.

Plus de 400 personnes 


Alors les habitants s'organisent pour l'aider et ont eu l'idée de ce loto géant. Tellement géant qu'il ont dû le délocaliser dans le village d'à côté, à Vraux, pour accueillir les 400 personnes qui ont eu envie de se mobiliser pour Guy. Ce matin, ils ont même dû refuser du monde : c'est pas grave, les gens ont quand même laissé leur petite "participation". 

Ah ! Dans ce grand élan de solidarité, il ne faudrait pas oublier de raconter que toute cette histoire a dépassé les frontières de Condé-sur-Marne, du département et même de la région. Des commerçants de tous les horizons ont fourni des lots pour le loto : une semaine au ski par exemple, ou dans un camping du Gers. Il y a plein de cadeaux. La seule chose que les organisateurs ont dû acheter, c'est un vélo.
C'est ça, la solidarité.

Voir notre reportage signé Laurent Vilain et Philippe Cocquempot

©France 3 Champagne-Ardenne



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information