Avant un fort redoux, il fait très froid dans la Marne ce samedi 20 janvier 2024. Au réveil, les habitants l'ont tout de suite remarqué. Il fait quasiment - 10° dans toutes les communes. La Marne est presqu'un îlot, les températures ne sont pas aussi basses dans les départements limitrophes.
"L’année 2023 se classe au deuxième rang des années les plus chaudes en France après 2022 avec une température moyenne de 14.4 °C," selon Météo France. L’anomalie thermique sur l’ensemble de l’année atteint +1,4 °C par rapport aux normales 1991-2020.
En ce samedi 20 janvier 2024, changement de décor ! C'est un pic de froid qu'ont vécu les habitants de la Marne à leur réveil avant un redoux attendu dès demain.
Le record semble être à Mourmelon-le-Grand : -14° en milieu de matinée, - 13° à Bouy, -10° à Bazancourt, et même -10° à Reims.
Du brouillard givrant
La Marne est le département de Champagne-Ardenne où il fait le plus froid aujourd'hui. (Les températures étaient négatives dans les Ardennes, Aube et Haute-Marne mais pas autant.) La faute aux brouillards givrants, qui empêchent le soleil de percer et réchauffer l'atmosphère.
Le brouillard givrant apparaît à des températures inférieures à 0 °C lorsque des gouttelettes de brouillard surfondu gèlent au contact avec le sol ou avec d'autres objets et forment un dépôt de givre. .
Comparaison aux normales à Reims selon Météo France :
- Minimale du jour -10° / écart -11° avec les moyennes de températures minimales et maximales du mois de janvier sur Reims
Prudence sur les routes, et même sur les trottoirs. Les températures vont malgré tout remonter dans les prochaines heures et redevenir positives à partir de dimanche.
Redoux à venir selon Météo France
Préparez vous à passer de l’hiver au printemps en l’espace de 48h en début de semaine prochaine. Dès Lundi, la douceur fera son grand retour.