À l'occasion des festivités du Nouvel An, la prudence est de mise sur les routes. Les institutions délivrent quelques conseils pour rouler en toute sécurité.
Pour commencer 2024 d'un bon pied, mieux vaut donc rouler en toute sûreté. De préférence en respectant les limitations de vitesse, et sans alcool dans le sang (même un tout petit peu, ça peut être dangereux).
Les prévisions de Bison Futé à partir du samedi 30 décembre 2023 sont globalement vertes pour l'ensemble des autoroutes françaises, à l'exception de l'agglomération lyonnaise et des grands axes menant aux stations de sport d'hiver alpines. En revanche, les autorités s'attendent, comme chaque année, à une hausse des accidents.
Les craintes résident notamment dans l'état avancé de fatigue chez une partie des conducteurs et des conductrices (qui ont peu voire pas dormi). Ce qui est aussi dangereux que la consommation (même légère) d'alcool suivie de la prise immédiate du volant.
Il faut également faire attention à un éventuel verglas ou neige (des recommandations sont disponibles en ligne). Ne pas hésiter à ralentir non plus en cas de brouillard. En général, les préfectures rappellent qu'on roule à 50 km/h (même sur autoroute) si la visibilité ne dépasse pas les 50 mètres.
L'importance du corridor de sécurité
La direction interdépartementale des routes de l'est (Direst) confie à France 3 Champagne-Ardenne qu'il faut veiller à ne pas se laisser distraire au volant. En regardant son téléphone, évidemment. Mais la radio ou le GPS, qui sont légaux, peuvent aussi être traitres et déconcentrer.
Il convient de faire des pauses régulières au cours du trajet, et de bien respecter les distances de sécurité avec le véhicule qui précède. Le cas échant, il convient de toujours respecter le corridor de sécurité (matérialisant des travaux ou une intervention sur la route) : ralentir, changer de voie si c'est possible ou à tout le moins s'écarter suffisamment. Des précautions qui peuvent sauver des vies.
Se faire (bien) voir
De son côté, la préfecture de la Marne dispense quelques conseils (qui s'appliquent évidemment aussi à l'ensemble des gens qui conduisent en dehors de ce département). Et veut mettre l'accent sur le nettoyage et l'entretien des feux de signalisation, des phares, et des rétroviseurs.
Les automobilistes doivent y penser, mais pas que. C'est aussi le cas des cyclistes, qui doivent obligatoirement rouler avec des feux, des catadioptres, et même si ce n'est pas obligé : un gilet réfléchissant.
Se faire bien voir est important; bien s'attacher également. "Un passager non-attaché met sa vie en danger, mais aussi celle des passagers devant lui." C'est aussi pour ça que dans la mesure du possible, les bagages devraient se trouver dans le coffre et non sur les sièges.
N'oubliez pas également de désigner un Sam (ou capitaine de soirée). Celui qui conduit (et raccompagne/veille sur les autres), c'est celui qui ne boit pas. Au cas où, même si c'est plus cher, un chauffeur ou une chauffeuse taxi pourra faire un très bon Sam.
Ces conseils sont dispensés alors que les chiffres de l'année 2023 n'ont pas été bons en Champagne-Ardenne. Le nombre de personnes tuées sur les routes a augmenté.