Une panne de signalisation a empêché la circulation des TGV et des TER en provenance ou partance de la gare de l'Est une partie de l'après-midi. La SNCF a annoncé un retour à la normale progressif à partir de 18h15 ce jeudi 4 avril, cependant à Paris, beaucoup de trains ont été annulés.
Confusion totale. Quasiment aucun train (TER ou TGV) n'a pu partir ou arriver gare de l'Est, une bonne partie de l'après-midi et en début se soirée ce jeudi 4 avril. En cause: un problème de signalisation à Château-Landon, au niveau de la gare de l'Est où la plupart des trains ont été annulés. Ils devaient de nouveau circuler "très progressivement" à partir de 18h15. "Le but, c'est que tous les usagers rentrent chez eux ce soir", assure-t-on à la SNCF.
Si le retour à la normale "très progressif" a été annoncé à partir de 18h15, à Paris, les voyageurs gare de l'Est sont longtemps restés dans la confusion. Les usagers des TGV qui partaient ou venaient de Strasbourg, Reims, Metz, etc, étaient encouragés à reporter leur voyage ou à partir de la gare du Nord ou gare de Lyon.
Les perturbations sont dues à un problème de signalisation au niveau de la gare de l'Est, survenu à 13h16.
Contactée, la SNCF assurait vers 17h30 qu'elle était en train de mettre en place des alternatives pour les usagers de TER. Finalement, les TER sont limités aux gares de Château-Thierry et de Troyes, annonce la SNCF sur son site. Progressivement, les trains supprimés devaient être remis en circulation.
Sur Twitter, les usagers sont excédés. Beaucoup utilisent ces lignes de train pour aller travailler.
Concernant les dédomagements, la SNCF assure qu'ils seront effectués au cas par cas.