Une panne de signalisation a empêché la circulation des TGV et des TER en provenance ou partance de la gare de l'Est une partie de l'après-midi. La SNCF a annoncé un retour à la normale progressif à partir de 18h15 ce jeudi 4 avril, cependant à Paris, beaucoup de trains ont été annulés.
Confusion totale. Quasiment aucun train (TER ou TGV) n'a pu partir ou arriver gare de l'Est, une bonne partie de l'après-midi et en début se soirée ce jeudi 4 avril. En cause: un problème de signalisation à Château-Landon, au niveau de la gare de l'Est où la plupart des trains ont été annulés. Ils devaient de nouveau circuler "très progressivement" à partir de 18h15. "Le but, c'est que tous les usagers rentrent chez eux ce soir", assure-t-on à la SNCF.
Si le retour à la normale "très progressif" a été annoncé à partir de 18h15, à Paris, les voyageurs gare de l'Est sont longtemps restés dans la confusion. Les usagers des TGV qui partaient ou venaient de Strasbourg, Reims, Metz, etc, étaient encouragés à reporter leur voyage ou à partir de la gare du Nord ou gare de Lyon.
Les perturbations sont dues à un problème de signalisation au niveau de la gare de l'Est, survenu à 13h16.
Contactée, la SNCF assurait vers 17h30 qu'elle était en train de mettre en place des alternatives pour les usagers de TER. Finalement, les TER sont limités aux gares de Château-Thierry et de Troyes, annonce la SNCF sur son site. Progressivement, les trains supprimés devaient être remis en circulation.
Le #TER839125 est supprimé.
— Benjamin Terrail (@BTerrail) 4 avril 2019
Une solution de substitution est-elle prévue pour rejoindre Epernay avant 17h ?
Sur Twitter, les usagers sont excédés. Beaucoup utilisent ces lignes de train pour aller travailler.
?️ #TERLigne4 & #TERValléedelaMarne
— TER Grand Est (@TERGrandEst) 4 avril 2019
? Les circulations sont interrompues au départ et à l'arrivée de Paris Est en raison du dérangement informatique du poste d'aiguillage. La reprise du trafic est prévue demain dans la matinée.
SNCF invite les voyageurs à reporter leur voyage.
Concernant les dédomagements, la SNCF assure qu'ils seront effectués au cas par cas.