PHOTOS : le Sézannais fortement touché par les orages

Des rafales allant jusqu'à 101 km/h ont été enregistrées dans la Marne ce vendredi 9 juillet. En deux heures, il est tombé l'équivalent de 10 à 20 jours de pluie, de quoi sérieusement endommager le vignoble sézannais.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Mauvaise année pour la vigne. Si 2018 a été une année exceptionnelle pour le vignoble champenois, on ne peut pas en dire de même pour 2019. Après le gel du mois d'avril, c'est au tour des orages d'endommager la vigne ce vendredi 9 août, à un mois du début des vendanges.

Le village de Saudoy est un secteur qui est d'habitude épargné par la grêle. Cette année, on a été particulièrement touché. Tout le village et tout le vignoble ont été touchés. C'est tout le travail d'une année qui est réduit à néant.
- Vincent Leglantier, président de la section locale du SGV.


Dans le Sézannais, les dégâts sont particulièrement visibles, comme sur ces photos, dans le village de Saudoy (360 habitants). Les assureurs sont présents sur place pour constater les dégâts.
 

Les orages ont été particulièrement violents. Selon Météo France, des rafales de vent allant jusqu'à 101 km/h ont été mesurées à la station météo de Vatry. En tout, de 15 à 30 mm de pluie cumulée sont tombés en deux heures, soit l'équivalent de 10 à 20 jours de pluie en temps normal.
 
En tout, 1 200 éclairs ont été enregistrés dans la Marne, pour 10 000 sur l'ensemble de la France.La Marne est le département le plus touché de Champagne-Ardenne.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information