Près de Reims, des livraisons gratuites d’art à domicile

A Crugny dans la Marne, l’artiste Julien Paci a créé « V’Room ». Une mobylette qui lui sert à transporter une exposition itinérante. Un petit musée mobile alors que le monde de la culture est à la peine.

« Le confinement c’est un peu ce qui m’a poussé à déclencher ce projet » nous explique Julien Paci. Lorrain de naissance et marnais d’adoption, l’artiste plasticien n’en est pas à son premier projet mobile. Cette fois, c’est sur sa mobylette qu’il fait découvrir son travail réalisé en collaboration avec l'artiste Guillaume Chiron. « J’ai conçu la boîte avec un éclairage à LEDs, du plexiglas et un faux fond. Guillaume m’a ensuite envoyé une oeuvre que je n’ai eu qu’à glisser dans la boîte, avec de la peinture pour peindre l’intérieur de la couleur qu’il avait imaginée » détaille l’artiste.

Le principe est simple : dans une boîte fixée sur sa mobylette, Julien Paci a intégré une oeuvre spécialement conçue pour tenir dans un cube. Les habitants des alentours de Crugny prennent rendez-vous pour une exposition temporaire qui se déroulera juste devant chez eux. « C’est entièrement gratuit, mais la seule contribution que je demande c’est de trouver une autre personne qui serait intéressée pour visiter cette exposition à domicile » précise Julien Paci.

Si vous n’allez pas à l’art, c’est l’art qui vient à vous

Le projet « V’Room » est impulsé par la structure « Maison Vide », basée dans le petit village de Crugny dans la Marne. L’association, qui reçoit des fonds du département, de la région et de la Direction régionales des Affaires Culturelles (DRAC) a monté le projet « Géographie du sensible ». « On a essayé de trouver des moyens innovants de médiation culturelle spécialement pensés pour un territoire rural. Ici, il y a peu d’offres culturelles et là, on amène vraiment l’art directement chez les gens, ça casse une barrière » explique Anne-Sophie Velly, directrice artistique de « Maison Vide ».

La réouverture timide des musées, les multiples annulations de festival et autres rendez-vous culturels ont accéléré la création de « V’Room » : « L’actualité m’a vraiment fait réfléchir parce que je me suis demandé comment on allait faire si les gens ne peuvent plus aller au musée. Par exemple, une de mes expositions n’a pas pu être vue à cause du confinement donc je me suis dit, si le gens ne peuvent plus aller voir de l’art, on va amener l’art à leur porte » nous raconte Julien Paci. Et l’exposition se veut accessible à tous : « Quand on dit le mot "art contemporain", les gens peuvent prendre peur et c’est tout le contraire avec les artistes qu’on programme, explique Anne-Sophie Velly. Par exemple, il y a toujours beaucoup d’humour dans le travail de Julien Paci et c’est une des raisons pour lesquelles on l’a invité. »

Un artiste par mois

V’Room doit durer 3 ans. Chaque mois, Julien Paci veut pouvoir inviter un artiste différent à investir sa boîte. Pour le mois de juin, c’est le travail de Guillaume Chiron que l’on peut découvrir à l’arrière de la mobylette du Marnais. « Les boîtes pourraient ne pas s’ouvrir de la même manière à chaque fois par exemple. J’ai vraiment envie de laisser aux artistes la liberté de s’emparer de cette boîte de la manière dont ils veulent » ajoute-t-il.

Sur réservation et pour un créneau de 30 minutes ou une heure, V’Room se déplace jusque devant votre porte. « Je suis un peu un "Uber Eats" de l'art visuel » s'amuse l'artiste. Un petit vernissage est organisé et animé par Julien Paci, le temps d’une coupe de champagne dans des verres spécialement gravés pour l’occasion.  

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité