Venus d'Australie, du Brésil, du Japon ou encore d'Italie, 22 jeunes cuisiniers participaient ce lundi 18 mars au concours gastronomique parrainé par Philippe Mille, le chef étoilé des Crayères. La France était représentée par deux apprentis châlonnais.
Un magret de canard chapelure agrumes, accompagné de cannellonis de légumes et d'une tartelette de butternut. Le plat salé concocté par Bénédicte et Dylan s'annonce alléchant. Ces deux apprentis, en formation à l'Alméa de Châlons-en-Champagne, représentent la France lors de la 9e édition du Trophée Mille qui se tient ce lundi 18 mars au Centre des Congrès de Reims.
Face à eux, dix équipes venues des quatre coins du monde : Brésil, Australie, Japon, Taïwan, Belgique, Grèce, Italie, République Tchèque, Slovaquie et Luxembourg. Leurs points communs sont l'amour de la gastronomie et du travail bien fait.
Quatre ingrédients régionaux à l'honneur
Les apprentis cuisiniers ont trois heures et demi pour sortir deux plats, l'un salé à base de canard et de courge galeuse de Champagne, l'autre sucré qui mettra à l'honneur le champagne et le biscuit rose. Pour la proposition sucrée, Sarah et Ben, les deux Australiens, préparent un brownie chocolat blanc aux biscuits roses et cheesecake, avec son granité de champagne.L'épreuve se déroule en public. Parmi les spectateurs, de nombreux collégiens assistent, impressionnés, au dressage des plats. Pour Philippe Mille, ce concours est aussi l'occasion de susciter de futurs occasions : "C'est important de faire déambuler des élèves de 4e et de 3e. Ils observent réellement ce qu'est la cuisine, ce qu'est la pâtisserie. Et j'espère qu'on peut leur donner envie de transmettre cette passion."Il a fallu prendre des ingrédients australiens avec nous, passer les douanes et essayer de trouver certains ingrédients ici en France, alors qu'ils ne nous sont pas vraiment familiers.
- Sarah Jones, finaliste australienne du Trophée Mille
Un jury prestigieux
Autour des candidats, les membres du jury, souvent des Meilleurs Ouvriers de France, scrutent leurs moindres gestes. La tension monte d'un cran.Après l'épreuve, place à la dégustation. Leurs plats vont devoir séduire les papilles gustatives de plusieurs chefs étoilés comme le célèbre Frédéric Anton, chef du Pré Catalan et ancien juré de l'émission MasterChef, ou encore Gérard Boyer, l'ancien chef des Crayères.J'ai du mal à gérer le stress. Les chefs qui nous observent, ça me déstabilise.
- Dylan Follet, finaliste français du Trophée Mille
Malgré leur joli dressage, les deux assiettes des Châlonnais n'ont pas séduit les jurés. L'équipe italienne, composée de Noémi et Daniel, remporte l'épreuve. Les Japonais et les Grecs complètent le podium de cette 9e édition du Trophée Mille.