La finale nationale du Trophée Mille en chiffres

Ce lundi 3 décembre se tient au centre des congrès de Reims, la 9ème finale nationale du Trophée Mille. Ouvert aux élèves en formation professionnelle, ce concours culinaire regroupe 24 étudiants de lycées hôteliers ou de CFA, venus de toute la France.

4

Le nombre d'ingrédients imposés. Ils ont été choisis pour leur représentation du terroir : le potiron galeux de Champagne, le magret de canard, le biscuit rose de Reims et le champagne.
 

8

Le nombre d'équipes engagées venant de toute la France. Trois candidats sont sélectionnés par établissement. Deux sont en cuisine et un troisième au service. Les établissements représentés : le lycée Gustave Eiffel de Reims, le lycée des métiers Vauban d'Auxerre, l'ALMEA 08 de Charleville-Mézières, l'ALMEA 51 de Châlons-en-Champagne, le CEFPPA Adrien Zeller d'Illkirch-Graffenstaden, le CFVAM de Laval, le lycée Funay Hélène Boucher du Mans, le lycée Sainte-Thérèse

  

21

Comme le nombre de membres du jury. Parmi eux trois chefs qui cumulent six étoiles, sept meilleurs ouvriers de France, trois meilleurs apprentis de France. 
 

210

En minutes le temps imparti aux équipes pour confectionner un plat salé et un plat sucré. Chaque plat sera présenté au jury par le serveur qui devra également réaliser une découpe, un accord mets/champagne, une reconnaissance de fromage de la région, un dressage de table et répondre à un questionnaire de culture générale.
 

8000

En euros, le prix du four qui sera installé dans l'établissement de l'équipe gagnante. Les trois candidats victorieux se verront aussi offrir le Trophée Mille.
 

Voir le reportage de Vincent Thollet et Philippe Cocquempot : 


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité