• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Reims : les métiers de la restauration du lycée Gustave Eiffel ont la cote

Reims : les métiers de la restauration du lycée Gustave Eiffel ont la cote
C'est un secteur qui cherche des bras... Les métiers de la restauration recrutent... toujours et encore... mais un personnel évidemment formé. Au lycée Gustave Eiffel de Reims, les enseignements sont très prisés. Au service ou en cuisine, on ne parle que rigueur.  - France 3 Champagne-Ardenne - M. Fournier / P. Cocquempot / V. Brice

C'est un secteur qui cherche des bras. Les métiers de la restauration recrutent, toujours et encore... mais un personnel évidemment formé. Au lycée Gustave Eiffel de Reims, les enseignements sont très prisés. Au service ou en cuisine, on ne parle que rigueur. 

Par France 3 Champagne-Ardenne

Séance de dégustation pour de futurs sommeliers. Avec leur professeur, les élèves doivent apprendre à décrire l'aspect visuel olfactif d'un champagne. La suite se déroule avec des lycéens occupés à découvrir les richesses fromagères de notre pays. Il faudra ensuite construire une offre pour le repas du midi. Un accord met/vin.

Depuis le début de la journée les élèves sont tous en tenue. Une manière d'apprendre à se présenter à la clientèle à laquelle il faudra vanter les produits.

Sur les 800 m² qu'occupe la section restauration de l'établissement, c'est à l'atelier émulsion qu'on apprend à préparer les sauces. Au menu du jour : la sauce hollandaise. Un exercice technique et exigeant. © Philippe Cocquempot / France 3 Champagne-Ardenne

"Les élèves découvrent ce métier. Ce qui est le plus difficile pour eux c’est cette rigueur à apprendre." Anne-Sophie Lemaître, Professeur de sommellerie.

On l'aura compris en cuisine la discipline doit régner. Tout est  précis, minuté. Pas question de maltraiter les produits ! Mais les élèves n'ont pas que les recettes à découvrir. Le lycée des métiers Gustave Eiffel est réputé pour ses différentes formations . Celles de la restauration sont particulièrement prisées.

"Quand ils arriveront dans une brigade ils devront respecter le chef. Il y a une rigueur, des horaires à respecter." Fabrice Bersano, Professeur de cuisine.

© Philippe Cocquempot / France 3 Champagne-Ardenne Le restaurant du lycée ouvert à tous est l'occasion pour serveurs et sommeliers d'être plongés dans la réalité du métier, une réalité qu'ils découvrent aussi lors des stages. Mais pendant que les plats défilent, à l'atelier pâtisserie, c'est le coup de feu. Il faut dresser les croustillants aux pommes. Un travail tout en délicatesse. Et ça se passe tellement bien que certains anciens du lycée comptent aujourd'hui parmi les meilleurs ouvriers de France.

Sur le même sujet

Elevage visons de Spincourt -Meuse

Les + Lus