En 2018, Sciences Po Reims accueillera 1.600 étudiants du premier cycle

© Paul-Antoine Boudet / France 3 Champagne-ARdenne
© Paul-Antoine Boudet / France 3 Champagne-ARdenne

Le campus de Sciences Po à Reims va devenir le "pilier" du collège universitaire de Sciences Po. C'est-à-dire le lieu dans lequel il y aura le plus grand nombre d'étudiants de Sciences Po en premier cycle (1ère et 2ème année).

Par LG

La présentation officielle des nouveaux locaux s'est déroulée ce mardi 3 février. Installé à l'ancien collège des Jésuites, cet établissement comportera notamment une nouvelle bibliothèque de 240 places assises, un amphithéâtre de 200 places. Le nombre de salles de cours a également été doublé.

A la rentrée 2010, le programme euro-américain hébergé sur le campus de Reims accueillait 82 étudiants. A la rentrée 2014, Sciences Po Reims offrait une centaine de places supplémentaires à des étudiants. Pour cette année 2014-2015, les effectifs s’élèvent à 502 élèves. La communauté étudiante est multiculturelle où 35 nationalités sont représentées (Etats-Unis et Canada, pays de l’Union européenne, ….).

Parmi les étudiants européens, on compte une part de plus en plus importante d’étudiants français, attirés par un programme d’enseignement multiculturel et global (les candidats de lycées français ont la possibilité de postuler pour Reims, au travers un concours unique).

L'offre de classes réservées aux élèves étrangers dans le cadre des accords d'échange avec des universités internationales, sera également revu à la hausse. Actuellement, la moitié des futurs diplômés du bachelor sont à Paris rue Saint-Guillaume, le reste étant réparti à travers les six campus délocalisés (Dijon, Le Havre, Menton, Nancy, Poitiers et Reims), selon la directrice.

"A Reims, nous bénéficions d'un campus tout neuf avec des conditions matérielles bien plus faciles qu'à Paris, notamment en matière de logement", a estimé Mme Jacquet. Installé dans les bâtiments en rénovation de l'ancien Collège des Jésuites en plein coeur de la cité des sacres, le campus de Science-Po Reims est devenu à son ouverture en 2010, le sixième site décentralisé du Collège universitaire de Science-Po Paris depuis l'ouverture de l'école de Nancy en 2000. Quelque 82 étudiants principalement étrangers avaient alors inauguré le campus spécialisé dans les relations euro-américaines.

Pour l'année 2014-2015, ce sont 502 élèves de 35 nationalités qui suivent les cours dispensés principalement en anglais par une équipe pédagogique internationale, dont des professeurs de l'Université Columbia à New-York. Près de 77 millions d'euros, répartis également entre la ville, le département et la région ont été mobilisés pour l'implantation de la prestigieuse école à Reims qui restera en travaux jusqu'en décembre 2016.

Voir notre reportage dans le JT 12/13 du mardi 3 février 2015

En 2018, Sciences Po Reims accueillera 1.600 étudiants du premier cycle
Le campus de Sciences Po à Reims va devenir le "pilier" du collège universitaire de Sciences Po. C'est-à-dire le lieu dans lequel il y aura le plus grand nombre d'étudiants de Sciences Po en premier cycle (1ère et 2ème année).

Voir notre abum photo

 

Le campus Sciences Po à Reims

Ce campus est situé au sein de l'ancien collège des Jésuite, a proximité du centre-ville (entre le quartier de la Cathédrale et celui de Saint-Remi). A l'origine, ce bâtiment a été édifié au milieu du XVIIème siècle par les Pères Jésuites pour en faire un établissement d’enseignement. Les Jésuites y seront expulsés en 1762.
Le collège sera repris par les hospices civils en 1766 et deviendra Hôpital Général de la Ville de Reims. Par la suite il accueillera un hospice, un orphelinat, et la fondation des Magneuses. La fonction d’Hôpital et d’hospice, perdurera jusqu’en 1966.
Ce site à caractère exceptionnel, n’a subi aucun dégradation (ni pendant la révolution française, ni pendant la première guerre mondiale). Une partie du bâtiment a été classé Monument Historique (MH) entre 1918 et 1933, dont la Bibliothèque du XVII siècle et ses boiseries lambrissées, l’ancien réfectoire des pères jésuites. Des ceps de vignes de 200 ans sont les seuls en France à avoir échappé au phylloxera et sont à ce titre classés, de même la cour d’honneur pavée.
En 1967, la ville de Reims acquiert le site afin de l'utiliser comme "un lieu d’animation culturel". En septembre 2010, Sciences Po s'y installera afin de créer le collège universitaire "Campus euro-américain". Des salles de classe et un premier amphithéâtre de 120 places y verront le jour.
En 2015, la phase 3 des travaux permettra de livrer notamment un amphithéâtre de 200 places et une bibliothèque de 240 places assises.
D'ici à décembre 2016, la construction d’un bâtiment neuf (rue Eugène Wiet) accueillera en sous-sol un amphithéâtre de 600 places. Ce dernier aura un accès interne pour Sciences Po et un accès indépendant sur la rue, permettant aux collectivités de l’utiliser en dehors des heures de cours.

Sur le même sujet

À la découverte de la fabrication de l'eau de Soultzmatt

Les + Lus