Deux établissements gastronomiques rémois figurent dans la liste des 1 000 meilleurs restaurants du monde, qui sera dévoilée ce soir au ministère des Affaires étrangères.
Ils trônent respectivement aux 34e et 119e places de "La Liste" : deux établissements gastronomiques rémois, L'Assiette champenoise et Les Crayères, font aujourd'hui partie des 1 000 meilleurs restaurants du monde.
Le classement sera dévoilé ce jeudi soir au quai d'Orsay, en présence du ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius. Établie sur la base d'un algorithme répertoriant les données de plus de 200 guides gastronomiques internationaux, "La Liste" est un classement censé indexer de façon objective les 1 000 plus grandes tables du monde. Parmi elles, 120 sont françaises, une centaine sont américaines, et plus de 70 sont chinoises. Du côté de l'Europe, l'Italie, l'Espagne et l'Allemagne arrivent derrière la France, avec une cinquantaine de restaurants chacune.
Située à Tinqueux, dans l'agglomération rémoise, L'Assiette champenoise du chef Arnaud Lallement confirme là une montée en puissance amorcée avec l'obtention, en février 2014, d'une 3e étoile au Guide Michelin. Quant au chef Philippe Mille des Crayères, même s'il reste loin des cinq Français présents dans le top 10 (Joël Robuchon, Guy Savoy, Gilles Goujon, Benoît Violier et Michel Troisgros), nul doute que cette distinction offrira à son restaurant 2 étoiles un coup de projecteur bienvenu.