L'association Saint-Vincent de Paul de Reims accueille depuis des années les plus démunis, les personnes isolées en manque de repères.
Dès qu'ils le peuvent, les bénévoles de l'association créent des ateliers pour encadrer ces hommes et ces femmes et leur permettre ainsi de retrouver un peu de confiance en eux. Un atelier d'esthétisme bien-être a vu le jour dernièrement.
Détendre l'atmosphère pour faire face à ses réalités. Dans une mauvaise passe, isolée, ces femmes n'ont plus forcément l'énergie pour prendre soin d'elle. A l'association Saint-Vincent de Paul, des femmes ont trouvé un refuge pour quelques minutes, ou quelques heures, le temps d'un café, d'une discussion. Marine, bénévole à l'association depuis 6 ans, a observé toutes ces femmes de plus en plus en souffrance.
Ingrid, jeune maman, fréquente l'association depuis 4 mois. Sans emploi fixe, en perte de repère après un divorce, elle s'est rapprochée de l'association Saint Vincent-de-Paul pour retrouver un peu de chaleur humaine. Quand Marine lui a proposé de participer au premier atelier esthétisme, elle a dit oui sans hésiter. Séance de maquillage et choix de quelques vêtements pour son fils, pour Ingrid, il y a de quoi lui redonner le sourire.
Cet atelier esthétique bien-être devrait avoir lieu une fois tous les deux mois. Et dans le registre "retrouver l'estime de soi", Marine souhaiterait aussi pouvoir l'ouvrir aux hommes, pourquoi pas dans quelques semaines.
Voir notre reportage
(première diffusion - Champagne-Ardenne Matin - 29/01/2015)