Un convoi de déchets hautement radioactifs traverse la Champagne-Ardenne

Le réseau Sortir du nucléaire signale le passage, à Reims d'un convoi de déchets hautement radioactifs vers 11h30. Un peu plus tôt dans la journée, il sera passé par Châlons-en-Champagne.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Toujours selon "Sortir du nucléaire", un convoi de déchets suisses stockés à Sellafield (Angleterre) revient à Bâle et doit traverser la France. Son départ était prévu ce mercredi 16 du terminal ferroviaire de Valognes (Manche). Il s’agit d’un "train CASTOR" (CAsk for STORage of radioactive materials) transportant des déchets nucléaires vitrifiés suisses, qui constituent le résidu du "retraitement" à l’usine de Sellafield (équivalent anglais de La Hague).

D'après les informations de "Sortir du nucléaire", si ce convoi emprunte le même itinéraire que le précédent, le train traverserait la Manche, le Calvados, l’Eure, la Seine Maritime, l’Oise, la Somme, l’Aisne, la Marne, la Meuse, la Meurthe-et-Moselle, la Moselle, le Bas-Rhin et le Haut-Rhin.

Ce convoi de trois wagons est donc passé à 15h35 à Reims avec plusieurs heures de retard puisqu'il était attendu vers 11h30. D'après nos informations, il circulait a basse vitesse sans aucune protection (visible). Aucun gendarme ni hélicoptère n'accompagnait ce chargement à ce niveau. Il continue sa route vers Châlons-en-Champagne, puis Vitry-le-François, en direction de Bâle.

Voir la carte du suivi du convoi

Voir en plein écran

Estimation du trajet du transport en fonction des données des trajets précédents.

Source : sortirdunucleaire.org

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information