Le "collectif 55" s'est rassemblé ce samedi 27 juin devant l'hopital Sébastopol de Reims, là même où Vincent Lambert est hospitalisé. Il s'agit des élèves infirmiers qui avaient fait leurs études avec le tétraplégique. Ils demandent l'arrêt des soins.
Ils voulaient se rendre au chevet de leur ami. Malheureusement pour eux, les conditions de sécurité autour de la chambre de Vincent Lambert sont telles qu'ils ont du se contenter d'un rassemblement devant l'établissement où il est pris en charge. Un regroupement silencieux pour demander l'arrêt des soins, conformément à la dernière décision de la Cours Européenne des Droits de l'Homme (CEDH).
Silence et discrétion
Une douzaine de personnes en tout étaient présentes. Elles ont remis un courrier de soutien à titre symbolique à l'équipe médicale en charge de Vincent Lambert. Le collectif 55 avait souhaité conservé secret jusqu'au dernier moment la date et le lieu du rassemblement par crainte de représailles de la part de la mouvance catholique-traditionaliste. Par sécurité, les participants ont aussi souhaité rester anonymes.
Ce rassemblement programmé depuis plusieurs jours intervient vingt-quatre heure à peine après le nouveau recours déposé par les parents de Vincent Lambert devant la CEDH. Opposés à l'épouse de leur enfant, qui elle souhaite l'arrêt des soins, la mère et le père du tétraplégique marnais demandent la révision de l'arrêt, en raison d'un vice de forme.
Rasemblement anonyme en faveur de l'arret des soins du tétraplégique avec une douzaine de ses anciens camarades de promo à l'école d'infirmiers.
Les militants pro-vie proches de parents de Vincent Lambert avaient aussi publié récemment des vidéos sur internet montrant le malade sur son lit. Les images montraient le patient avec le regard tourné en direction de son demi-frère David pendant que celui-ci s'adresse à lui. Néanmoins, selon Eric Kariger, l'ancien médecin de Vincent Lambert, rien n'indiquerait que le patient en état de conscience minimale aurait les capacités de reconnaître qui se trouve face à lui, et encore moins de comprendre ce qu'il lui dit.
Bientôt l'arrêt des soins ?
Une seconde vidéo montrait Vincent Lambert en train d'écouter au téléphone la voix de sa maman. Ces images avaient choqué les partisans de la fin de vie, et notamment les membre du collectif 55. Ceux-ci estiment qu'elles violent le respect de la vie privée de Vincent Lambert.
L'hopital de Reims réunira prochainement la famille de Vincent Lambert (son épouse et ses parents) pour évoquer dans le cadre de la loi Leonetti l'éventualité d'un arrêt des soins. Cela fait sept ans que le jeune homme âgé aujourd'hui de 38 ans est cloué au lit sans possibilité ni de se déplacer, ni de communiquer.