Une course pour faire connaître les garçons de café à Reims

Au début de 20ème siècle avait été créée la course des garçons de café. Histoire de faire connaître cette profession et de la valoriser. La tradition s'était un peu perdue mais elle revient.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce dimanche après-midi, place Drouet d'Erlon à Reims, une quinzaine de serveurs et serveuses des établissements de la ville participaient à l'épreuve. Pour le vainqueur, du champagne mais surtout l'occasion de partager un bon moment.

A Reims c'est Hervé Petitpas qui a eu l'idée de relancer la course des garçons de café, il y a trois ans. Pour ces professionnels, aller vite mais sans courir, ne rien renverser, c'est le quotidien. Pourtant  dès les 16e de finales on voit bien que certains creusent tout de suite l'écart. Mais l'important c'est de faire honneur à son métier.

À côté de ceux qui participent pour la première fois à l'épreuve, il y a les confirmés qui ont compris que pour l'emporter, dextérité et endurance permettaient de faire la différence. Pauline Génin en est à sa deuxième participation. Et forte de son expérience, Pauline Génin l'a emporté chez les filles. Côté garçon c'est Christophe du "L.Bee" qui termine premier de cette course pas comme les autres.

Voir notre reportage

Au début de 20ème siècle avait été créée la course des garçons de café. Histoire de faire connaître cette profession et de la valoriser. La tradition s'était un peu perdue mais elle revient. ©France 3 Champagne-Ardenne

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information