Au début de 20ème siècle avait été créée la course des garçons de café. Histoire de faire connaître cette profession et de la valoriser. La tradition s'était un peu perdue mais elle revient.
Ce dimanche après-midi, place Drouet d'Erlon à Reims, une quinzaine de serveurs et serveuses des établissements de la ville participaient à l'épreuve. Pour le vainqueur, du champagne mais surtout l'occasion de partager un bon moment.
A Reims c'est Hervé Petitpas qui a eu l'idée de relancer la course des garçons de café, il y a trois ans. Pour ces professionnels, aller vite mais sans courir, ne rien renverser, c'est le quotidien. Pourtant dès les 16e de finales on voit bien que certains creusent tout de suite l'écart. Mais l'important c'est de faire honneur à son métier.
À côté de ceux qui participent pour la première fois à l'épreuve, il y a les confirmés qui ont compris que pour l'emporter, dextérité et endurance permettaient de faire la différence. Pauline Génin en est à sa deuxième participation. Et forte de son expérience, Pauline Génin l'a emporté chez les filles. Côté garçon c'est Christophe du "L.Bee" qui termine premier de cette course pas comme les autres.
Voir notre reportage