Ce sport non autorisé en compétition en France, le MMA (mixed martial arts) est une discipline controversée mais de plus en plus pratiquée. Deux Rémois font ainsi partie de l'équipe de France amateur de MMA.
Après les championnats du monde en juillet à Las Vegas, Sofiane Aïssaoui et Humberto Correia se préparent pour l'open d'Europe qui aura lieu à Birmingham en Angleterre du 19 au 22 novembre. Nous les avons rencontrés à l'entraînement.
C'est dans une salle dédiée aux sports de combat, équipée d'une cage réglementaire comme terrain d'action que s'entraînent depuis un an et demi Sofiane Aisaoui et Humberto Correia, deux Rémois convertis au MMA, les arts martiaux mixtes,
Ce sport complet allie le mental, la technique et le physique. Lors de l'entraînement que nous avons suivi lors de notre reportage, les exercices s'enchaînent sous l'œil d'Aziz Kassar, ancien rugbymen professionnel, qui adapte sa méthode aux spécificités du MMA.
Jugé trop violent par le ministère des sports, en raison des frappes au sol, le MMA a pourtant vécu un moment historique le 19 septembre dernier à Paris avec la tenue du tout premier gala organisé sur le sol français. Un premier pas vers la reconnaissance.
Sofiane et Humberto se préparent pour l'Open d'Europe en Angleterre, un voyage qu'ils vont eux-mêmes financer. Un manque de moyens pesant mais qui ne les décourage pas. Combattre un jour en France, c'est désormais le rêve de ces deux Rémois.
Coordonnées et contacts
Ultimate Cross FightDavid DHALMANN (coach sport de combat) : 07.60.92.86.86 / david.dhalmann@gmail.com
Aziz KASSAR ( préparateur physique ) : 06.68.15.48.92 / kassartu@gmail.com
Voir notre reportage
Le MMA selon David Dhalmann
Le MMA est le sport de combat le plus complet dans le sens où il aborde plusieurs disciplines dans trois dimensions différentes. Cette discipline permet d'utiliser les rudiments du debout du pied poing (thaï et kick…). Pour David Dhalmann, toutes les disciplines sont bonnes à aborder car on peut prendre le meilleur de chacune d'entre elles. Elle permet aussi de pratiquer une discipline de corps à corps similaire au judo et à la lutte, puis permet de se concentrer sur le sol avec le juji et le grappling.En tant qu'entraîneur, notre rôle à jouer dans le MMA est de lier toutes ces disciplines avec le style du combattant, sans le dénaturer. Ce travail ne peut se faire correctement qu'après avoir trouvé avec l'athlète son style car aller à l'encontre de son style amènerait à dénaturer sa boxe et il perdrait plus facilement sa capacité à retranscrire ses automatismes.
Pour Sofiane, qui venait du judo, le plus gros travail a été de réussir à lui trouver un style de pied poing adapté à son attitude afin de lier à son judo. Donc un debout fait pour travailler toucher et amener au judo.
Pour Humberto, la méthode était l'inverse. Lui venait du pied poing, mais en restant toujours sur le principe d'apprendre de son athlète pour trouver son style, et après de le faire travailler afin d'acquérir des compétences. Ces automatismes sont liés à son style afin de l'amener là où il se sent bien.