Le gouvernement espagnol a déclenché un tollé en décidant de supprimer certaines bourses accordées aux étudiants du programme européen Erasmus, avant d'être rappelé à l'ordre mardi par Bruxelles et de faire partiellement machine arrière.
Selon un décret publié sans publicité le 29 octobre, la somme des aides accordées, qui avait été réduite de moitié en 2012 dans le cadre d'un plan drastique d'économies pour réduire les déficits du pays, doit être concentrée sur ceux dont les revenus sont les plus faibles et bénéficient d'une bourse générale.
Cette mesure, qui avait effet immédiat, signifiait la suppression en cours d'année de l'aide pour des milliers d'étudiants espagnols déjà à l'étranger.
Face à un mur de critiques, y compris provenant de son propre camp conservateur ainsi que de la Commission européenne, le ministre très contesté de l'Éducation José Ignacio Wert a corrigé le tir, maintenant l'ensemble des bourses mais uniquement pour cette année.
L'association eREIMSmus dénonce cette mesure.
Pour elle "Le gouvernement espagnol ne supprime pas totalement la bourse gouvernementale, il ne fait que de modifier, en cours d’année, ses critères d’attribution, ce qui désavantage fortement les étudiants déjà en mobilité qui comptait sur ces 150€ de plus par mois pour mieux vivre dans le meilleurs des cas, ou pour survivre pour les autres".
A Reims, l’association eREIMSmus demande au CROUS de Reims Champagne Ardenne et à l’Université de prendre temporairement le relais et soutient la manifestation du 15 novembre.
Certains étudiants ont déjà fait appel auprès de l’association eREIMSmus, notamment via l’épicerie sociale et solidaire de Reims. D’autres ont déjà annoncé qu’en l’absence de ces revenus, ils seraient contraints de rentrer en Espagne et d’abandonner leurs mobilités.
Une mobilisation devant l’Ambassade d’Espagne est prévue le 15 novembre prochain (12h00).
L'Espagne avait déjà réduit en 2012 de 30 millions à 15 millions d'euros l'aide supplémentaire qu'elle accorde aux étudiants Erasmus.
L'Union européenne ne changera pas les bourses de 111 euros par mois allouées à 39.000 étudiants espagnols du programme.
Dans le cadre du budget 2014-2020, la Commission a mis au point Erasmus +, doté d'un budget de 14,5 milliards d'euros, dont le lancement est prévu en janvier.
Il doit permettre à quatre millions de jeunes d'étudier, d'enseigner ou de travailler bénévolement à l'étranger d'ici 2020.