Mené par Limoges jusque dans les dix dernières secondes, le CCRB égalise à deux secondes de la sonnerie. Il marquera les points de sa victoire dans les prolongations.
Le promu Châlons-Reims a fait tomber Limoges après prolongation (103-92), mardi en clôture de la 12e journée de ProA, infligeant au champion de France en titre sa deuxième défaite de la saison en championnat.
Ce revers empêche les Limougeauds de revenir à hauteur de Strasbourg, vainqueur à Châlon-sur-Saône (56-52) dimanche, en tête de la ProA. Il intervient quatre jours après leur désillusion européenne, avec l'élimination en Euroligue vendredi à la suite de la défaite contre l'Alba Berlin (71-65) dans leur salle, et met fin à une série de sept victoires en championnat. Châlons-Reims occupe lui le 14e rang.
Porté par un Nobel Boungou Colo étincelant, auteur de 13 points rien que dans le premier quart-temps pour 100% de réussite (25 points au total), Limoges semblait pourtant engagé sur les bons rails (22-15). Mais Châlons-Reims, bousculé d'entrée de match et pénalisé par de multiples ballons perdus, parvenait à se maintenir à flot (22-22) grâce à son adresse à trois points (5/6 dans le premier quart). Les Limougeauds creusaient à nouveau l'écart dans le deuxième quart en infligeant un 9-0 aux Marnais (31-25), sans toutefois réussir à les distancer définitivement (42-37). Au point qu'après la pause, Châlons, au bout d'une série de 9 points à 2, égalisait (57-57, 27e) grâce à un dunk de Mark Payne, auteur au total de 21 points, 6 rebonds et 7 passes décisives. Et passait même brièvement devant, après un panier primé de Tasmin Mitchell (18 pts, 6 rbs, 4 pds) Limoges, peut-être fatigué par la répétition des matches, reprenait toutefois les commandes en fin de troisième quart (65-62).
Les temps forts (par CCRB TV)
Si Châlons restait menaçant à l'entame du dernier quart, sa maladresse à trois points (0/8) lui coûtait cher... jusqu'aux dix dernières secondes. Mené de cinq points (83-78), le promu égalisait à deux secondes de la sonnerie, grâce à Payne, et à un tir à trois points de Mitchell après une interception signée Rémi Lesca aux dépens d'Adrien Moerman. Les Marnais obtenaient la prolongation sur le fil et ne laissaient plus aucune chance aux Limougeauds, sonnés par ce retournement de situation. Ils s'offraient finalement un succès retentissant (103-92), leur cinquième de la saison pour sept défaites, le deuxième seulement sur leur parquet.
Interview de Michel Morandais (par CCRB TV)